L’équipe d’Algérie a failli être représentée pour la deuxième année de suite en finale de Ligue des champions d’Europe. Mais Ryad Mahrez n’a pas pu aller plus loin que les demi-finales de cette édition 2022, après l’élimination de Manchester City à ce stade par le Real Madrid au terme d’une remontada mémorable.
Le Real affronte ce samedi soir Liverpool en finale au stade de France, pour la grande explication anglo-espagnole et la revanche de la finale de 2018 remportée par le Real de Zinedine Zidane.
| Lire aussi : Real Madrid : Karim Benzema s’enfonce dans la légende
Décidément, il y a toujours quelque chose d’algérien dans le football. Ce soir, c’est un autre franco-algérien qui captivera tous les regards.
Karim Benzema, l’attaquant du Real Madrid, est l’un des meilleurs joueurs du monde du moment. Il joue ce samedi sa cinquième finale de la plus prestigieuse des compétitions interclubs au monde.
Un match où il aura tout à gagner et très peu à perdre. Si le Real remporte le trophée, son quatorzième du genre, ce sera la cinquième LDC pour Benzema qui égalera alors le palmarès de Cristiano Ronaldo.
S’il marque deux buts au cours du match, il égalera aussi le record de son ex-coéquipier sur une compétition (17 buts, Benzema en est à 15). Tout cela enfoncera davantage le franco-algérien dans la légende du club et du football mondial. Ce sera la meilleure manière pour lui de clore une saison incroyable au cours de laquelle il a enchaîné les records et gagné déjà un titre majeur, la Liga espagnole.
La finale de tous les records
Karim Benzema fait déjà partie du gotha mondial et une éventuelle victoire de son équipe ce soir ne fera que tuer tout suspense pour l’édition de cette année du Ballon d’or.
Si ce n’est déjà fait puisque ce qu’a réalisé l’ancien joueur de Lyon aux tours précédents est du jamais vu : une dizaine de buts, dont deux triplés à partir des huitièmes, qui plus est face à des défenses parmi les mieux armées au monde, soit celles du PSG, de Chelsea et de Manchester City.
Avec ou sans Ligue des champions, Benzema gagnera le Ballon d’or, a par exemple tranché l’ancien international français Thierry Henry plusieurs semaines avant cette finale.
Mais assurément, il ne dira pas non à une cinquième consécration, au moment où ce titre manque à de grands noms du football mondial et même à des clubs très riches, comme Manchester City ou le PSG.
Le Real aussi ne dédaignera pas une 14e étoile sur son maillot blanc, de même que son entraîneur, l’Italien Carlo Ancelotti, voudra bien améliorer son record de plus grand nombre de LDC gagnées pour un coach : 3 titres, dont deux avec le Milan AC et un avec le Real en 2014. En somme, ce sera la finale de tous les records.
En face, les Reds et leur coach allemand Jürgen Klopp ne l’entendent pas de cette oreille. Outre leur revanche qu’ils souhaitent prendre après leur défaite (3-1) en 2018 face au même adversaire et à cause de l’opportunisme du même Benzema, ils auront à cœur de confirmer leur standing de ténor du football européen.
Entre les Reds et la Ligue des champions, c’est une vieille histoire d’amour. Même pendant leur disette de 30 ans en championnat, ils n’ont pas cessé de soulever la coupe aux grandes oreilles (vainqueur en 2005 et 2019, finaliste en 2007 et 2018).
En tout, le club possède six LDC dans sa vitrine et forcément, il en veut une septième. Il faudra pour cela savoir museler Karim Benzema et battre le Real d’Ancelotti. Ce qui est loin d’être une mince affaire.