Un match dans le match. La demi-finale aller de la Ligue des champions, Manchester City-Real Madrid, prévue ce mardi soir à l’Etihad Stadium (20h00, heure algérienne), sera marquée par le face-à-face entre Riyad Mahrez et Karim Benzema.
Le premier est le capitaine de l’équipe d’Algérie, le second est d’origine algérienne mais ayant opté pour l’équipe de France.
| LIRE AUSSI : Mahrez adresse un message émouvant aux Algériens
Ce n’est pas la première fois que les deux joueurs s’affrontent dans la compétition reine européenne. En 2020, leurs équipes respectives s’étaient rencontrées au stade des 1/8 de finale et le duel a tourné à l’avantage des Anglais (2-1 à l’aller et au retour).
Ni Benzema ni Mahrez ne s’étaient alors distingués. Mais il s’est passé beaucoup de choses pour les deux joueurs depuis. L’un et l’autre sont passés à une autre vitesse et c’est ce qui rend intéressant le duel de ce mardi soir à suivre.
Riyad Mahrez semble avoir dépassé le choc de son élimination avec l’équipe d’Algérie de la coupe du monde 2022. Il a depuis rejoué en Premier League et en Ligue des champions, sortant de belles prestations. Face au Real Madrid, spécialiste de l’épreuve européenne, il sera très attendu notamment par le public algérien.
Mahrez est un habitué des tours avancés de la plus prestigieuse des compétitions européennes de football de clubs. Ce sera sa deuxième demi-finale consécutive et son but est d’atteindre la finale pour la deuxième fois de suite également après celle perdue la saison passée contre toute attente face à Chelsea.
Outre cet objectif qui est aussi celui de son équipe, l’Algérien aura à cœur de se distinguer pour chasser définitivement le doute, lui qui, malgré son talent, ne joue pas tous les matchs des Citizens comme titulaire.
Mahrez pour un premier trophée européen, Benzema pour le Ballon d’or
Le capitaine des Verts réalise sa meilleure saison avec Manchester City, marquant 23 buts toutes compétitions confondues, dont 6 en Ligue des champions. Il s’agit pour lui de rendre encore plus consistantes ses statistiques.
Rééditer ses dribbles et coup de génie face à l’ogre madrilène le fera entrer un peu plus dans la légende. Ce genre de matchs offre plus de visibilité et c’est la raison pour laquelle il ne faudra pas le rater. S’il passe cet écueil, il s’ouvrira les portes d’une consécration européenne qui manque encore à sa belle carrière.
Karim Benzema, lui, aura des objectifs un peu différents. Le Franco-Algérien est le patron de l’attaque madrilène et la question de sa présence à un tel match ne se pose pas.
Plus que la finale qu’il a disputée quatre fois, ou le trophée qu’il a gagné aussi à quatre reprises, Benzema vise le Ballon d’or et le titre de meilleur joueur du monde.
Il est sur la bonne voie mais il sait qu’il doit aller jusqu’au bout dans cette épreuve dans laquelle un de ses concurrents directs, l’Egyptien Mohamed Salah, est toujours en lice. Celui-ci affronte avec Liverpool l’équipe espagnole de Villarreal ou évolue le défenseur algérien Aissa Mandi pour une place en finale.
Karim Benzema réalise une saison époustouflante avec des statistiques dignes de Cristiano Ronaldo ou de Lionel Messi. Sur ses trois derniers matchs en Ligue des champions, il a mis sept buts au PSG et à Chelsea, dont deux triplés consécutifs.
En cas de qualification en finale du Real et de Liverpool, le duel Benzema-Salah sera aussi intéressant à suivre. Le vainqueur, c’est presque certain, soulèvera le Ballon d’or.
Si c’est Manchester qui passe, le face-à-face Mahrez-Salah ne sera pas moins captivant et occupera pendant quelques semaines les publics algérien et égyptien.