Société

L’imam poignardé à Maghnia a succombé à ses blessures

Poignardé dimanche dernier, l’imam de la mosquée Ibn Abi Talib de Maghnia dans la wilaya de Tlemcen est décédé ce jeudi 27 avril, rapportent plusieurs médias.

Le défunt Saïd Tamtiri avait été poignardé, dimanche après la prière du Dohr à la sortie de la mosquée Ali Ibn Abi Talib où il officiait en tant qu’imam, par un individu connu pour des antécédents de violences de ce genre.

Opéré en urgence pour une blessure grave au niveau des poumons, l’imam poignardé s’est éteint ce jeudi au CHU Tidjani Haddam de Tlemcen après avoir été pris en charge dans un premier temps au niveau de l’hôpital Chahid Hamdoune de Maghnia.

Les prélèvements et les radiographies effectués le jour de l’agression à l’hôpital de Maghnia avaient démontré la gravité de la blessure contractée par la victime.

Imam poignardé à Tlemcen : une tournure dramatique

Le médecin traitant au niveau de l’hôpital avait exprimé à Ennahar TV ses préoccupations concernant l’état de l’imam. Il avait indiqué que la victime touchée au poumon par le coup de couteau devait subir une intervention d’urgence, ce qui indiquait que sa situation était inquiétante.

L’agression a suscité un émoi auprès de l’opinion publique algérienne. Les autorités locales s’étaient déplacées à l’hôpital pour s’enquérir de la situation de l’imam poignardé. Une délégation formée d’élus locaux et de représentants de la direction des affaires religieuses s’était rendue à son chevet.

Sur sa page Facebook, l’hôpital Chahid Chaabane Hamdoune s’était pourtant montré rassurant sur le cas de l’imam Saïd Tamtiri dimanche après-midi, déclarant qu’il était dans un « état stable ».

Finalement, la victime a fini par succomber à ses blessures. Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Youcef Belmehdi a adressé une lettre de condoléances à la famille de l’imam l’assurant de « son soutien total », selon El Khabar.

De son côté, l’agresseur de l’imam Saïd Tamtiri a été arrêté par les services de sécurité, selon le journal Horizons, citant un communiqué de la sûreté de la wilaya de Tlemcen paru ce mercredi.

L’individu répondant aux initiales S.M est âgé de 49 ans. Il a été présenté devant le parquet du tribunal de Maghnia, ajoute la même source.

Après des examens psychiatriques, il s’est avéré que l’agresseur souffrait de « déficiences mentales », indique la Patrie News, d’après le communiqué du parquet.

Après consultation du rapport d’expertise psychiatrique, le juge d’instruction près le tribunal de Maghnia a décidé du placement de l’accusé à l’hôpital psychiatrique de Sidi Chami dans la wilaya d’Oran, précise la même source.

Les plus lus