Les supporters de plusieurs clubs européens notamment ceux du Celtic Glasgow ont affiché leur soutien aux Palestiniens qui subissent les bombardements israéliens depuis près de deux semaines.
La position exprimée par les supporters dans les stades européens contraste avec celle des gouvernements de leurs pays respectifs.
En Espagne, en France, en Angleterre et en Ecosse, les supporters de plusieurs clubs ont affiché cette semaine leur soutien à la Palestine.
La rencontre de Ligue des Champions disputée mercredi soir entre le Celtic Glasgow et l’Atlético Madrid a été marquée par une manifestation de soutien grandiose des supporters du club écossais en faveur de la cause palestinienne.
Dans les tribunes du Celtic Parc plein à craquer, les supporters du Celtic Glasgow, ont fièrement brandi les couleurs du drapeau palestinien.
Fly the flag! Palestine will be free! 🇵🇸🫶🏻💚 pic.twitter.com/hqbPnfTo0r
— Chloe Reilly (@ChloeReilly21) October 26, 2023
Au moment d’entonner l’hymne de leur club, le You’ll Never Walk Alone (Tu ne marcheras jamais seul, NDLR), les supporters du Celtic Glasgow ont sorti les drapeaux palestiniens réitérant leur soutien traditionnel à la Palestine.
La vidéo montrant les milliers de supporters du Celtic Glasgow chantant leur hymne en choeur, brandissant les drapeaux palestiniens, est impressionnante.
Les supporters du Celtic Glasgow affichent leur soutien aux Palestiniens
People of Palestine, you’ll never walk alone 🇵🇸🫶🏻💚 pic.twitter.com/TOl3rpn4vY
— Chloe Reilly (@ChloeReilly21) October 25, 2023
Au Parc des Princes, les supporters du Paris Saint-Germain, club appartenant au fonds d’investissement du Qatar, ont déployé ce mercredi une banderole dans laquelle ils ont dénoncé le silence de la communauté internationale face aux bombardements de l’armée israélienne contre Gaza.
« Un crime de guerre à Gaza, que fait la communauté internationale ? », pouvait-on lire dans la banderole. Un grand drapeau palestinien a également été accroché au parcage des Ultras parisiens en marge de la rencontre face au Milan AC comptant pour la 3e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions.
L’UEFA qui interdit toute diffusion de messages politiques durant les rencontres de Coupes d’Europe pourrait prononcer des sanctions après le soutien des supporters du Celtic et du PSG à la Palestine, selon des médias européens.
Le week-end dernier, les supporters du club espagnole d’Ossasuna ont affiché leur soutien à la Palestine en marge de la rencontre de Liga espagnole face à Grenade.
Dans les tribunes de leur stade, les supporters du club basque ont brandi les drapeaux palestiniens en soutien aux victimes des bombardements israéliens dans la bande de Gaza.
Decenas de banderas de #Palestina en El Sadar entre el @Osasuna y el @GranadaCF de 1º division de la liga de futbol de #España por encima del veto de la policia: #Navarra #Iruña #EuskalHerria #FreeGazza #Gaza #Gaza_under_attackkkk #FreePalestine pic.twitter.com/DvWKngmIVx
— stz (@Surelys1234) October 20, 2023
En Premier League, les supporters de Liverpool ont eux aussi brandi des drapeaux palestiniens en marge de la rencontre face à Everton le week-end dernier.
SUR LE MEME SUJET :
Au moins cinq « preuves accablantes » de crimes de guerre israéliens à Gaza