Avec son humour habituel, Abdelkader Secteur a raconté une histoire à peine croyable sur ses débuts dans le monde du rire, plus particulièrement sur sa célébrité qui l’a précédée à Maghnia dans l’extrême Ouest de l’Algérie.
Présent à l’événement Algé’Rire Festival (30 avril – 1ᵉʳ mai), Abdelkader Secteur a dévoilé à Echorouk TV pour la première fois ses débuts dans le monde du rire.
« J’étais invité au mariage d’un ami. Soudain, une coupure d’électricité survient et le DJ s’arrête. À ce moment-là, je prends le relai et je raconte des histoires drôles pour les convives pendant plus de 30 min. Je me souviens même que quand l’électricité a été rétablie, les invités avaient demandé à ce que le DJ ne reprenne pas et que je continue », se souvient Abdelkader Secteur.
Ce que l’humoriste ne savait pas, c’est que le DJ de cette soirée avait pris l’initiative de remplir une bande sonore K7 de l’époque avec l’intégralité du show du jeune humoriste.
Sans le savoir, ce geste allait être déterminant dans la carrière de Secteur. Huit mois après cette fête de mariage, Abdelkader Secteur est de retour à Maghnia pour acheter un jean. Sur place, il découvre quelque chose d’incroyable. Au marché de la ville, il entend une voix qui ressemble étrangement à la sienne.
« Quand, je rentre au marché, j’entends ce qui me semble être ma voix venant de chez un vendeur de K7 se trouvant au fond d’une ruelle. J’étais étonné et surpris. Au début, j’ai eu des doutes. J’ai pensé qu’il s’agissait de quelqu’un d’autre qui a la même voix que moi », raconte-t-il.
Abdelkader Secteur raconte ses grands débuts dans le monde du rire
Mais il n’y a pas que la voix qui ressemble à la sienne. Les paroles, les noms de ses frères qu’il a cités dans son spectacle lors du mariage de son ami, sont les mêmes. À cette époque, Abdelkader Secteur était tout simplement Abdelkader Arahman Rahmoun, son vrai nom. Un citoyen lambda dont la moustache n’était pas encore connue du grand public.
« Je décide de rentrer chez ce vendeur de K7 en incognito et je découvre que des clients entrent et demandent une copie de la K7 de « Ce Abdelkader » ».
« Le plus drôle, c’est que ce jour-là, personne ne connaissait mon visage. La K7 n’a fait connaître que ma voix » ironise-t-il. Mais une question taraude son esprit. « Ce jour-là, j’étais choqué. Je ne savais pas d’où était sorti cet enregistrement. J’avais totalement oublié ce mariage et c’est par la suite que j’ai compris que c’était le DJ qui avait fait l’enregistrement audio ».
Deuxième anecdote ce jour-là, c’était au moment de prendre un taxi pour rejoindre Ghazaouet, sa ville natale. « Je monte dans un taxi avec d’autres voyageurs. À un moment, le taxieur nous propose de nous faire écouter une K7 histoire. Et c’est à nouveau ma voix qui est à l’honneur », ajoute Abdelkader Secteur.
Une fois arrivé à Ghazaouet, une magnifique ville portuaire de l’extrême Ouest algérien, Abdelkader Secteur échange quelques mots avec le taxieur qui reconnaît la voix de celui qui les a fait rire durant le voyage.
« Monsieur, je suis plus choqué que vous », lui répond Secteur sur le coup.
Pour la suite de son ascension dans le monde du rire jusqu’en devenir une icône en Algérie, il appartient à l’histoire. Abdelkader Secteur a réussi à se hisser parmi les meilleurs humoristes algériens et maghrébins.
Pour rebondir, Abdelkader Secteur souligne qu’avant l’avènement de YouTube, les moyens de piratage étaient nombreux et l’artiste ne percevait rien au moment où des individus indélicats se remplissaient les poches.
Invité pour participer à la sixième édition du Festival d’Alger du rire, Abdelkader Secteur s’est produit au Palais de la Culture Moufdi Zakaria durant la soirée du mardi 30 avril.
SUR LE MÊME SUJET :
Humoristes : l’autre vitrine de l’immigration algérienne en France