Société

L’incroyable verdissement du Sahara après les dernières pluies

Il a plu -et continue de pleuvoir- fortement sur toute la région du Sahara dont la partie située en Algérie. La fin de l’été et le début de l’automne 2024 ont été marqués par un épisode d’intempéries rarement vues dans la région.

Très rapidement, ces zones désertiques se sont mises à changer d’aspect. Le changement est notamment visible à travers les images satellites. La NASA vient d’en publier quelques-unes qui montrent de vastes étendues désertiques transformées en prairies verdoyantes en Algérie. 

En Algérie, plusieurs localités du sud sont touchées par de fortes précipitations depuis fin août 2024.

A Béchar, dans le sud-ouest du pays, le barrage Djorf Torba qui a une capacité de plus de 240 millions de mètres cubes, s’est rempli en quelques jours.

Il a plu dans certaines zones l’équivalent d’une année de pluviométrie, soit 200 millimètres. Les images et les réseaux sociaux diffusent depuis début septembre des images d’oueds débordant de leur lit, de ponts submergés, de rues de villes inondées…

Outre le remplissage des nappes et des retenues d’eau artificielles et naturelles, l’autre conséquence directe de cet épisode climatique inhabituel c’est le retour de la verdure dans certaines zones arides. 

Selon de nombreux spécialistes, le Sahara n’a jamais été aussi vert depuis des milliers d’années. Le dernier épisode humide connu de la région remonte à entre 11 000 et 5000 ans. Le Sahara, qui s’étend de l’océan Atlantique à la mer Rouge, traversant une dizaine de pays dont l’Algérie, était alors une vaste étendue luxuriante. 

Le Sahara devient vert en Algérie après les fortes pluies 

Le Massachusetts Institute of technology (MIT) a indiqué dans une étude que le verdissement du Sahara se produit tous les 20.000 ans. Est-ce le début d’un nouvel épisode du genre ou le verdissement en cours est juste conjoncturel ? 

Les scientifiques n’ont pas encore de réponse, mais il reste que les fortes pluies de cet fin d’été de l’année 2024 ont déjà un très grand impact sur l’aspect de certaines régions du Sahara, notamment dans le sud-ouest de l’Algérie, comme l’attestent des images satellite diffusées par la NASA. L’agence spatiale américaine a diffusé des clichés des mêmes zones avant et après les pluies. La différence est frappante. 

Les images des satellites Terra et Sentinel 2illustrent deux changements majeurs en Algérie: le retour de l’eau dans des rivières et des lacs qui étaient secs juste avant les pluies et l’apparition de vastes étendues vertes dans des zones qui étaient désertes quelques jours plutôt. 

Sur l’une des images on peut voir clairement la réapparition de plusieurs lacs en Algérie, où le lac Sebkha el Melah est de nouveau plein.

Le phénomène a aussi touché des régions en Tunisie et en Libye et même les pays du Sahel comme le Niger et le Tchad. Dans ces deux pays où se situe la limite sud du Sahara, les images satellites ont montré que les zones vertes s’étendent plus au nord, ce qui signifie un rétrécissement des zones désertiques. 

LIRE AUSSI : Déluge dans le Sahara algérien : les Américains l’ont prédit

Les plus lus