La France est un obstacle à la paix au Sahara occidental, a affirmé, mardi 26 septembre à New York, le ministre sahraoui Mohamed Salem Ould Salek. « L’indépendance du Sahara occidental est bloquée par la France qui dispose du droit de veto au Conseil de sécurité », a déclaré Ould Salek en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, selon des propos rapportés par l’agence officielle.
« La France est aujourd’hui un obstacle à la résolution de la question sahraouie en dépit de ses déclarations officielles sur ses efforts à rétablir la paix au Mali, en Libye et dans la région », a poursuivi le ministre sahraoui. Ould Salek juge « très surprenante » la position de la France sur cette question de décolonisation, alors qu’elle ne cesse de « se déclarer (partisane) des droits de l’Homme et des peuples ».
« L’Afrique a fait son devoir depuis longtemps mais malgré les appels des chefs d’États africains (à l’indépendance du Sahara occidental) il y a une volonté manifeste de la France de bloquer le référendum et de refuser tout rôle à l’Union africaine dans le règlement de cette question », a-t-il insisté.
Selon le ministre sahraoui, la France mène actuellement un énorme travail pour pousser l’Union européenne à « contourner la mise en œuvre de la Cour de Justice européenne qui interdit aux pays de l’UE de participer à la spoliation et au pillage des ressources sahraouies ».