La crise, qui touche de plein fouet plusieurs secteurs de l’économie, s’étend à l’économie. Les opérateurs, habitués ces dernières années à des rentabilités record, font désormais face à une dégradation de leurs résultats financiers.
Durant les neuf premiers mois de l’année 2019, le chiffre d’affaires d’Ooredoo Algérie a dégringolé de 10,34%, à 520 millions de dollars contre 580 millions durant la même période de 2018, selon les données publiées en fin de semaine dernière par la maison-mère Ooredoo Group.
Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA), un indicateur qui mesure la rentabilité de l’entreprise, a également connu une baisse.
Alors qu’il était de 220 millions de dollars durant les neufs premiers mois de 2018, l’EBITDA s’est établi à 182 millions durant la même période de 2019, soit une chute de 17,27%.
« Les conditions de marché en Algérie restent difficiles en raison de l’instabilité économique et de la faiblesse de la confiance des consommateurs, aggravées par la concurrence féroce sur les prix d’autres opérateurs sur le marché », explique Ooredoo Group, qui précise que Ooredoo Algérie affichait 13,4 millions d’abonnés à la fin du mois de septembre 2019.
La couverture du réseau 4G d’Ooredoo en Algérie s’est quant à lui établi à 64% de la population, précise la même source.