Des centaines d’étudiants se sont retrouvés, dans la matinée de ce dimanche 29 octobre, devant les portes de l’Institut français d’Alger (IFA) pour les inscriptions au Test de connaissance du français (TCF) indispensable pour toute inscription dans une université française.
« D’habitude, nous nous inscrivons sur le site avant de passer pour le test. Mais là, on nous a demandé de venir directement à l’institut pour l’inscription », explique un étudiant qui passe l’examen pour la deuxième fois. « Depuis ce matin, on voit rentrer certains et pas d’autres. On dirait qu’il y a une certaine sélection », accuse un autre étudiant.
Face à cet afflux, une responsable de l’IFA entourée par des agents de sécurité est sortie demander aux jeunes étudiants de partir et d’attendre les nouvelles instructions sur le site internet. « Les inscriptions ne se feront pas aujourd’hui. On ne peut pas vous accueillir dans ces conditions », explique-t-elle.
Selon les riverains, jamais les inscriptions à ce test n’ont rassemblé autant de personnes autour de l’Institut français d’Alger. « Généralement, on voyait une centaine de personnes attendre le premier jour des inscriptions mais jamais on a vu ça. Mon employé m’a dit qu’une trentaine de jeunes se trouvaient déjà sur place à 1h30 du matin », assure un commerçant du quartier.