Ahlem Gharbi, directrice générale de l’Institut français d’Algérie et conseillère de coopération et d’action culturelle, a détaillé ce mercredi 11 janvier le programme culturel concocté par son organisme pour 2023.
Mme Gharbi a détaillé ce programme lors d’une rencontre avec la presse à Artissimo Hub Créatif à Alger.
La première résolution de ce nouvel an est d’organiser des événements culturels en dehors des cinq antennes de l’Institut français d’Algérie en allant dans le sud du pays et à Batna où des collaborations avec des partenaires culturels sont en cours de réalisation.
Environnement, gastronomie et francophonie
La nouvelle année 2023 démarre en trombe en janvier avec la traditionnelle « nuit des idées ». « La thématique phare de notre action culturelle sera en relation avec l’environnement avec des projections de films et des rencontres débats autour de ce sujet. Cela débouchera sur un grand forum, en février qui réunira des participants africains et européens sur les questions de l’environnement », annonce Ahlem Gharbi.
Autre temps incontournable du mois de février : lumière sur la gastronomie française et algérienne. « Nous accueillerons de célèbres chefs pour des master class », indique Mme Gharbi.
Le mois de mars est placé sous le signe de la francophonie. « Des activités culturelles, des débats, des projections et des rencontres seront organisés à travers toutes les antennes de l’Institut culturel français. Nous fêterons la francophonie avec nos partenaires francophones, ici en Algérie, notamment avec les ambassades francophones et les centres culturels français », explique Mme Gharbi.
Les célébrations autour de la journée internationale des droits des femmes sont également au menu du troisième mois de l’année.
Artissimo, hub créatif
De son côté, Zafira Ouartsi a présenté le hub créatif Artissimo dont elle tient les rênes depuis deux décennies, « un lieu multidisciplinaire qui abrite des échanges culturels : conférences, expositions, concerts, exposition, master class, débats d’idée, rencontres littéraires ».
Zafira Ouartsi mettra l’accent sur les « pupitres d’Artissimo qui traitent des 60 ans d’indépendance de l’Algérie à travers des rencontres avec le public autour de diverses thématiques comme l’architecture, la bande-dessinée, le cinéma, la littérature, le théâtre… »
En marge de cette rencontre conviviale, nous avons voulu savoir quelles sont les régions qui ont le plus fascinés en Algérie la directrice de cet institut :
« Depuis les deux années que j’ai passées en Algérie, j’ai visité plusieurs endroits. Je trouve que l’Algérie a de très jolis sites. J’ai récemment découvert les ruines romaines de Timgad à Batna et de Djemila (Sétif). J’ai eu un grand coup de cœur également pour Djanet et Tamanrasset que j’ai visités à plusieurs reprises. J’ai exploré le plateau du Tassili n’Ajjer. Cette région est féérique ! ».
Ahlem Gharbi espère une reprise totale des activités de l’Institut français d’Algérie qui ont été affectées par la pandémie de Covid-19. :
« Je ne suis pas une adepte des résolutions mais si je peux espérer quelque chose pour 2023, c’est vraiment de reprendre une programmation qu’on avait avant le Covid. La crise sanitaire a freiné bien des choses. Mon vœu c’est qu’on se réunisse, qu’on échange et qu’on partage des moments culturels avec le public algérien et avec nos partenaires algériens. C’est cela dont j’ai envie ! »