L’Iran et l’Arabie saoudite, dont les relations diplomatiques sont rompues, ont accepté des visites respectives de leurs diplomates pour inspecter leurs missions diplomatiques, a déclaré le chef de la diplomatie iranienne.
Mohammad Javad Zarif n’a pas évoqué une éventuelle reprise des relations diplomatiques entre les deux puissances régionales rivales, mais ces mesures pourraient traduire une amorce de normalisation entre Téhéran et Ryad.
« Des visas ont été délivrés pour les deux parties. Des détails doivent encore être réglés avant que nos diplomates puissent aller inspecter notre ambassade et notre consulat en Arabie saoudite et que des diplomates saoudiens fassent de même dans leur ambassade et consulat », a déclaré Mohammad Javad Zarif dans interview accordée à l’agence Isna et reprise jeudi par d’autres médias.
C’est la première fois que les deux pays acceptent un tel échange de diplomates depuis la rupture de leurs relations en janvier 2016.
L’Arabie saoudite avait rompu ses relations avec l’Iran après le saccage de son ambassade à Téhéran par une foule qui réagissait à l’exécution dans le royaume d’un dignitaire religieux chiite.
M. Zarif a indiqué que les visites des diplomates devraient avoir lieu après la fin du hajj, le grand pèlerinage musulman de La Mecque, qui s’achève la première semaine de septembre.
Lors du pèlerinage de 2015, une immense bousculade avait coûté la vie à près de 2.300 fidèles, dont 464 Iraniens.
L’année suivante, les pèlerins iraniens n’avaient pas été autorisés à participer au pèlerinage, les deux pays n’ayant pas réussi à s’entendre sur des questions de sécurité et de logistique.
Téhéran et Ryad se sont mis d’accord pour que des pèlerins iraniens puissent s’y rendre cette année.
M. Zarif a en outre critiqué la politique du royaume saoudien dans la région.
« Le comportement de l’Arabie saoudite est contraire à ses propres intérêts. Nous voulons la sécurité et la stabilité dans toute la région et insistons sur la nécessité de lutter contre les dangers qui nous menacent tous« , a déclaré M. Zarif en évoquant les groupes jihadistes.
« Nous pensons que l’Arabie saoudite n’a tiré aucun profit de deux années de guerre et d’actions horribles contre les Yéménites, bien au contraire. C’est pareil en Syrie ou à Bahreïn. Nous espérons qu’ils choisiront une autre voie« , a-t-il déclaré en ajoutant que l’Iran était toujours prêt au dialogue avec l’Arabie saoudite.
Les deux pays connaissent des relations très tendues depuis des années, en raison notamment de leurs différends sur plusieurs dossiers régionaux comme la guerre en Syrie, la situation au Yémen ou encore à Bahreïn.