Sport

Liste de Belmadi pour le Cameroun : les bonnes pioches et les énigmes

Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie de football, Djamel Belmadi, a convoqué 24 joueurs pour la double confrontation des 25 et 29 mars face au Cameroun, comptant pour les barrages du Mondial 2022.

Quelle lecture peut-on faire de la liste ? La première est que le coach des Verts a compris qu’avec certains des joueurs qui ont disputé la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) avec le résultat que l’on sait, il sera difficile à l’équipe nationale de passer l’écueil des Lions indomptables.

| Lire aussi : Echec à la CAN, match du Cameroun… : ce qu’a dit Belmadi

Djamel Belmadi a opté pour un groupe réduit, ne retenant que 24 joueurs, contre 28 pour le dernier tournoi africain. Pas moins de dix joueurs qui ont disputé la CAN 2021 n’ont pas été appelés. Il s’agit de  Tougai, Helaimia, Chetti, Belkebka, Zorgane, Benrahma, Boulaya, Brahimi, Bounedjah et Amoura. Ce n’est pas ce qu’on peut appeler une révolution, mais c’est au moins un petit coup de pied dans la fourmilière.

Le groupe des titulaires maintenu

Néanmoins, il est important de le souligner, l’ossature des titulaires habituels est presque intacte.

Les renforts sont Louafi, Boudaoui, Guedioura, Ghezzal, Belfodil et Benyettou. Les trois gardiens (M’bolhi, Oukidjia et Zeghba) ont été maintenus.

Trois défenseurs, deux milieux et cinq attaquants ont en revanche été écartés. La conclusion n’est pas difficile à tirer : c’est dans le compartiment offensif que Djamel Belmadi a le plus de soucis.

Ce qui n’est, tout compte fait, pas un secret de Polichinelle. Tout au long des désillusions successives à la dernière CAN, le sélectionneur a pointé du doigt l’inefficacité de ses attaquants.

Le sélectionneur algérien a dénoncé plein d’autres facteurs, du covid à la chaleur, mais il n’a jamais nié la responsabilité de ses attaquants dans le nul face à la Sierra Leone et la défaite devant la Guinée équatoriale.

Bounedjah fait les frais de son inefficacité

L’avis est du reste largement partagé en Algérie, où un joueur est particulièrement décrié : Baghdad Bounedjah.

La non-convocation du joueur d’Al-Sadd (Qatar) est une première sous l’ère Djamel Belmadi. L’attaquant fait les frais de son manque d’efficacité qui, après la CAN 2021, l’a poursuivi jusqu’en club.

Belmadi l’a longtemps défendu mais il semble ne pas être en mesure de le faire plus longtemps tant le joueur n’a saisi aucune des chances qui lui ont été offertes ces derniers mois.

Son passage à vide s’inscrit dans la durée et c’est prendre un risque insensé de lui confier les clés de l’attaque avec ses dispositions et son état d’esprit actuels. L’option serait du reste difficilement défendable si les choses ne marchent pas bien face au Cameroun.

Yacine Brahimi, après une coupe arabe époustouflante, a été très critiqué pour ses prestations pendant la CAN.

Les autres joueurs écartés, tous des remplaçants, ne semblent pas avoir convaincu Belmadi qu’ils sont en mesure d’apporter un plus.

Benrahma, gros point d’interrogation

L’absence de Saïd Benrahma constitue en revanche une énorme surprise. Le joueur n’est en rien responsable de la dernière débâcle des Verts lors de la CAN 2021, ne serait-ce que pour son temps de jeu réduit.

En club, il continue à enchaîner les titularisations et les entrées en jeu avec West Ham, dans l’un des championnats les plus prestigieux au monde, la Premier League anglaise.

Côté renforts, six joueurs qui n’ont pas joué la CAN, sont convoqués pour les deux matchs face au Cameroun.

Là encore, la moitié des convoqués sont des attaquants, ce qui confirme le constat sur les difficultés de ce compartiment. Mohamed Benyettou, avant-centre d’Al Wakrah (Qatar), est appelé pour la première fois en équipe nationale.

Malgré ses 33 ans, il joue régulièrement en club et marque assez souvent, en tout cas plus que Bounedjah qu’il est appelé à remplacer. La convocation de Benyettou est donc une bonne nouvelle, même si des réserves peuvent être émises sur le fait qu’il fera son baptême du feu à l’occasion d’un match avec un tel enjeu.

Guedioura, le retour du taulier

Parmi les « rappelés » de Djamel Belmadi, figurent aussi deux attaquants. Ishak Belfodil n’a plus joué avec l’équipe nationale depuis le match perdu contre le Bénin en octobre 2018. Son rappel maintenant est une petite énigme puisqu’il n’affole pas les compteurs dans le championnat d’Allemagne, pour user d’un euphémisme.

Avec le Herta Berlin, il a marqué trois buts cette saison, dont le troisième cet après-midi face à Hoffenheim, c’est-à-dire après l’annonce la liste de Belmadi. Rachid Ghezzal, non convoqué depuis le match amical face à la Tunisie en juin 2021, n’a pas non plus de meilleures statistiques, comptant trois buts également avec Besiktas (Turquie).

Surprenant aussi, le rappel du milieu de terrain Adlène Guedioura qu’on croyait fini pour l’équipe nationale, à 37 ans. Des bruits avaient couru il y a quelques semaines sur l’intention de Djamel Belmadi de lui faire appel lorsque le joueur a tenté de s’engager avec le MC Oran. Finalement, il a signé avec Burton Albion, en D3 anglaise. Mais cela ne fait pas de lui un joueur inintéressant. Face au Cameroun, un taulier de la trempe de Guedioura sera plus qu’utile.

Les plus lus