Sport

Liste de Petkovic : mais où est passé Farés Chaibi ?

En dévoilant, ce jeudi 29 août, la liste des 26 noms retenus pour le stage de l’équipe nationale algérienne de football en septembre prochain, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie a soulevé quelques interrogations sur les critères qu’il emploie dans le choix de ses joueurs.

Outre le retour attendu de Riyad Mahrez, ancienne star de Manchester City et des Verts, absent de la précédente liste, la nouvelle liste de Petkovic surprend par l’absence criante du milieu offensif de l’Eintracht Frankfurt, Farés Chaibi.

Chaibi absent, Amoura présent malgré sa blessure

Le jeune joueur de 21 ans, qui évolue en Allemagne, a pourtant lancé sa saison 2024 – 2025 par un magnifique but marqué contre l’Eintracht Brunswick, un début fracassant, qui fait suite à une saison 2023-2024 remarquable.

Mais bien que beaucoup s’accordent à dire que Farés Chaibi soit un joueur compétitif et performant, il sera absent, pour la deuxième fois de suite, de la liste des Verts de Petkovic, ce qui soulève quelques interrogations sur la pertinence des choix du sélectionneur national.

En effet, Vladimir Petkovic, tout en écartant un Farés Chaibi en pleine forme, a fait appel à Mohamed Amine Amoura qui connait des débuts difficiles en Bundesliga, notamment en raison d’une blessure qui l’avait empêché d’affronter le Bayern Munich dimanche dernier avec sa nouvelle équipe, Wolfsburg.

Chaibi absent car jugé trop polyvalent ?

Lors de sa conférence de presse lors de laquelle il a dévoilé le groupe des 26 qui va affronter la Guinée équatoriale et le Libéria dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025, l’entraîneur a justifié l’absence de Chaibi par… sa polyvalence, comme s’il s’agissait d’un défaut.

Petkovic a en effet indiqué que Chaibi était « un bon joueur » mais qu’il a « préféré prendre des joueurs qui ont des postes bien fixes comme Hadj Moussa ou Sayoud ».

Le sélectionneur national a également déclaré qu’il a choisi des joueurs qui sont « adaptés à la manière dont on veut jouer », assurant que « le plus important » était d’avoir « des joueurs qui donnent tout pour gagner et un groupe soudé et uni ».

Malgré les explications du sélectionneur national, de nombreux observateurs considèrent qu’il passe à côté d’un talent en écartant Chaibi qui a tout de même à son actif 4 buts et 13 passes décisives en 37 apparitions lors de sa première saison en Allemagne, souligne La Gazette du Fennec.

Les plus lus