search-form-close
Liste des Verts : les choix hasardeux d’Alcaraz

Liste des Verts : les choix hasardeux d’Alcaraz

New Press

La FAF a dévoilé samedi soir la liste des 23 joueurs de l’EN pour affronter le Cameroun le 7 octobre prochain à Yaoundé dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2018.

Sans surprise, Mahrez, Slimani et Bentaleb, trois piliers des Verts, sont absents. La mise à l’écart de ces trois joueurs, annoncée depuis plusieurs jours, a suscité la polémique. Le président de la FAF Kheirredine Zetchi est intervenu, à plusieurs reprises, pour défendre les choix supposés d’Alcaraz de se passer de ces trois joueurs, pour les deux derniers matches des Verts en éliminatoires du Mondial 2018.

Parmi les absents figurent aussi Adam Ounas (Naples), Carl Medjani, qui a pris sa retraite internationale après sa non convocation pour le match contre le Cameroun, ou encore Youcef Atal (KV Kortijk – Belgique) et Idriss Saadi (RC Strasbourg – France).

Si le choix d’Alcaraz de se passer de Medjani semble judicieux, en raison des performances mitigées du défenseur de Trabzonspor (Turquie) dans le milieu de la défense des Verts, ce n’est pas le cas pour les trois autres joueurs.

Ces derniers n’ont pas eu l’occasion de montrer tout leur talent en sélection et peuvent constituer la relève d’une équipe nationale en pleine reconstruction. Le choix de rappeler des « anciens » comme Liassine Cadamuro (Nimes), Sofiane Feghouli (Galatasaray) et Ishak Belfodil (Werder Brême), semble également hasardeux.

Parmi les nouveaux sélectionnés figure le défenseur Mohamed Fares qui évolue au Hellas Verona (Série A, Italie). C’est quasiment la seule vraie nouveauté dans cette liste, tirée du même réservoir de joueurs, qui évoluent en Equipe nationale depuis plusieurs années. Le sélectionneur national veut donc réussir le pari risqué de reconstruire l’Equipe nationale, avec les anciens.

Éliminée de la course au Mondial russe, après trois défaites et un nul, l’Algérie mise désormais sur la CAN 2019, pour se relancer. C’est ce qui explique peut être la présence, dans la liste des 23, de huit joueurs évoluant en Ligue 1 (Algérie) : Abdelkader Bedrane (ES Sétif), Farouk Chafaï (USM Alger), Sofiane Bendebka (MC Alger), Abderrahmane Meziane (USM Alger), Oussama Darfalou (USM Alger), Raouf Benguit (USM Alger),  Abdelkadir Salhi (CR Belouizdad,), Toufik Moussaoui (Paradou AC).

Lucas Alcaraz veut ainsi profiter des deux derniers matches des éliminatoires du Mondial 2018 face à deux grosses cylindrées africaines (Cameroun et Nigeria) pour préparer une équipe compétitive avec l’objectif de briller lors de la prochaine CAN. Et c’est connue, les Verts évoluant à l’étranger, n’aiment pas jouer cette compétition par crainte de perdre leurs places dans leurs clubs.

La CAN 2019 aura lieu en effet au Cameroun du 12 janvier au 3 février 2018, une période qui coïncide avec la reprise des championnats européens, après la trêve hivernale. Et les joueurs évitent d’être absents lors de cette période pour ne pas finir la saison sur le banc des remplaçants. Ce n’est pas le cas des joueurs locaux, pour qui la CAN, est une occasion pour briller et séduire les recruteurs des clubs étrangers.

 

  • Les derniers articles

close