Le ministère de l’Intérieur italien a annoncé ce samedi avoir expulsé un ressortissant algérien de son territoire, citant comme base la sécurité nationale, rapporte Al Arabiya. « Il a un casier judiciaire et est actif dans un groupe terroriste qui adhère à l’idéologique islamique », a affirmé le ministère de l’Intérieur italien.
« Le citoyen algérien Bashir Hajjaj, 36 ans, a été expulsé par les autorités belges de leur territoire pour trois années le 8 mai, et il a par la suite quitté l’Algérie pour l’Italie, où il est arrivé illégalement sur l’île de Sardaigne le 24 septembre », a indiqué le ministère dans un communiqué. « Il s’est ensuite déplacé vers la capitale Rome, où il a initié des activités criminelles en collaboration avec des amis au sein de la communauté algérienne », a ajouté le ministère.
Les autorités italiennes ont en outre indiqué que le ressortissant algérien a été interpelé et détenu jeudi dernier dans la capitale romaine, sur la base d’informations fournies par la police internationale (Interpol) sur son identité le 4 octobre, après qu’une enquête a révélé qu’il prévoyait de retourner une nouvelle fois en Belgique.
Selon eux, des appels téléphoniques entre l’expulsé et son épouse, une résidente en Belgique, ont révélé son intention de commettre une attaque imminente là-bas.