search-form-close
L’Italie recrute massivement dans la santé à l’étranger : voici les pays concernés

L’Italie recrute massivement dans la santé à l’étranger : voici les pays concernés

Par alexmu / Adobe Stock
Italie

Pour combler le manque des travailleurs dans le secteur de la santé, l’Italie s’appuie essentiellement sur l’immigration. Le pays s’engage à faire venir davantage de travailleurs étrangers en provenance de plusieurs pays tiers.

L’Italie prévoit d’atteindre un nombre total de 50.000 infirmières étrangères d’ici l’année prochaine. Et pour atteindre ce chiffre, le gouvernement a décidé de redoubler d’efforts dans le cadre du recrutement du personnel médical venant de l’étranger. 

Voici les principaux pays de provenance des infirmiers étrangers en Italie 

Selon le site Schengen News, citant des médias locaux, le pays connait un manque de 65 000 infirmières. Et dans un futur proche, pas moins de 10.000 travailleurs du secteur de la santé devraient arriver dans le pays. 

Ces professionnels sont issus de plusieurs pays étrangers, dont des États de l’espace Schengen et des pays tiers. L’Inde devrait couvrir une très grande part du manque des personnels de santé en Italie. 

En accueillant davantage de travailleurs étrangers, en particulier en provenance de l’Inde, une partie du déficit en infirmières pourrait être comblée, a expliqué ministre italien de la Santé, Orazio Schillaci. 

Selon l’intervenant, le rôle du gouvernement dans ces opérations sera « de servir d’intermédiaires », par exemple pour vérifier auprès des autorités consulaires la connaissance de la langue italienne par les candidats. 

« L’Inde compte 3,3 millions d’infirmières, un chiffre très élevé. Nous aimerions en faire venir environ 10.000 en Italie, avec un recrutement géré directement par les régions », a déclaré le responsable. 

Le gouvernement italien promet d’ajuster les salaires des infirmiers étrangers 

Actuellement, la majorité des infirmières en service en Italie sont originaires de Roumanie (12.000 au total) et de la Pologne (2.000). L’Inde et l’Albanie sont également des marchés importants, avec respectivement 1.800 infirmiers originaires de ces pays. À ces pays s’ajoute le Pérou, puisque 1.500 infirmiers en Italie sont originaires de ce pays. 

Outre ces pays, des infirmières venues d’Argentine, du Paraguay, du Nigeria, de la Tanzanie, du Congo et du Cameroun sont attendus pour renforcer les rangs de ce secteur, notamment dans les régions qui ont déjà lancé le processus. 

« Certaines régions comme la Campanie (sud-ouest de l’Italie) ont déjà pris des mesures pour les intégrer dans les hôpitaux », a souligné le ministre, qui promet d’ajuster les salaires et d’élargir les fonctions de ces effectifs étrangers. 

  • Les derniers articles

close