Diaspora

L’Italie va délivrer 2.000 visas de travail dans ce pays du Maghreb

Même dirigée par une coalition d’extrême-droite, l’Italie ne tourne pas le dos à l’immigration de travail. Le pays compte accueillir un nouveau quota de travailleurs en provenance du Maghreb. 

Lundi 4 novembre, le ministre tunisien des Affaires sociales, Issam Lahmar, a reçu la ministre italienne du Travail et des Politiques sociales, Marina Elvira Calderone. 

La rencontre a porté essentiellement sur la coopération bilatérale entre les deux pays concernant notamment la migration et la protection des Tunisiens à l’étranger, dans le cadre du projet THAMM PLUS (2024-2027). 

L’Italie va accorder des visas à 2 000 travailleurs tunisiens 

La ministre italienne a en effet mentionné l’adoption de lois permettant l’embauche de Tunisiens dans des emplois permanents dans le cadre d’une migration régulière. 

La visite de la ministre italienne en Tunisie s’inscrit dans le cadre du lancement d’une série de sessions de formation pour la main-d’œuvre tunisienne dans le secteur de la construction, souhaitant émigrer pour travailler en Italie pendant une durée de trois ans. 

THAMM PLUS est un programme mis en œuvre par l’Union européenne pour une période de 48 mois (2024-2027), visant à renforcer les voies de mobilité régulière et durable de la main-d’œuvre entre l’Égypte, le Maroc, la Tunisie et les États membres de l’Union européenne. 

La Tunisie a été ajoutée dans ce programme par les autorités italiennes en mars dernier. Et grâce à ce programme, qui offre une formation à ceux qui souhaitent travailler dans le secteur de la construction, l’Italie compte accorder des visas à environ 2 000 Tunisiens sur une période de trois ans. 

À travers ce programme, l’Italie compte soutenir son secteur de la construction 

Selon Schengen News, l’Italie compte, en accordant un nombre aussi élevé de visas à des travailleurs tunisiens de la construction ayant reçu une formation préalable, soutenir son secteur de la construction pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre. 

En plus des visas accordés, les 2.000 Tunisiens bénéficiaires de ce programme auront également l’opportunité d’apprendre la langue italienne et seront aussi formés à la sécurité sur leur lieu de travail. 

Outre le secteur de la construction, l’Italie est confrontée à des pénuries dans plusieurs autres domaines. Entre autres, le gouvernement italien a récemment annoncé qu’il prévoit d’augmenter le nombre de visas délivrés aux travailleurs étrangers du secteur des soins. 

Le pays compte, en effet, délivrer 10.000 visas supplémentaires aux travailleurs de pays tiers, spécialisés dans le secteur des soins en 2025. Au total, l’Italie prévoit d’accorder 165 000 visas à des travailleurs étrangers en 2025. 

Les plus lus