search-form-close
Liverpool de nouveau sur Mahrez ?

Liverpool de nouveau sur Mahrez ?

Liverpool n’aurait pas abandonné l’idée d’enrôler Riyad Mahrez. Le club de la Mersey s’apprêterait à lancer une nouvelle offensive après le revers concédé hier lors du 4e tour de la FA Cup, face à West Bromwich Albion (3-2), selon les informations données ce dimanche 28 janvier par The Echo, un journal proche de Liverpool.

« Riyad Mahrez prospérerait dans cette équipe, a ainsi déclaré l’ancien international écossais Pat Nevin. Mahrez a le profil pour jouer à Liverpool, et si j’étais responsable au club, je frapperais à la porte de Leicester pour le recruter. »

Les Reds penseraient ainsi à revenir dans la bataille avec Arsenal, qui tiendrait la corde dans ce dossier. L’ancienne figure d’Arsenal Ray Parlour a d’ailleurs confié hier à Sky Sports, pour qui il travaille comme consultant : « Je suis surpris que Riyad Mahrez soit toujours à Leicester. Parce que c’est un superbe joueur. Il a traversé une période de moins bien et maintenant il est de retour à son meilleur niveau. Il doit à présent viser l’un des six premiers clubs du championnat. »

Annoncé avec insistance du côté de Liverpool au début de ce mercato, l’ailier des Foxes préférerait néanmoins rejoindre Arsenal, où une place de titulaire lui serait plus facilement assurée, surtout depuis le départ d’Alexis Sanchez à Manchester United. Il y a quatre jours, une vidéo l’ayant montré à bord d’une voiture aux abords de l’Emirates Stadium lors du succès d’Arsenal face à Chelsea (2-1) en demi-finale de la coupe de la ligue a fait la joie des supporters des Gunners qui ont vu là la signature imminente de l’ex-pensionnaire du Havre à Arsenal.

Mais à vrai dire, ce n’est pas la première fois que le mariage entre Mahrez et Arsenal serait tout proche de se faire. Déjà l’été dernier, la presse britannique annonçait que le transfert du milieu de terrain algérien vers le club londonien allait être officialisé. Si les trois jours qui restent avant la clôture du mercato peuvent encore révéler des surprises, il est également possible de voir Mahrez finir la saison sous le maillot de Leicester.

Puel fait tout pour le conserver

Évidemment, Claude Puel joue son rôle. L’entraîneur des Foxes sait qu’il tient avec Mahrez son meilleur élément offensif et souhaite absolument le garder. Le coach français a ainsi multiplié les déclarations attiédissant toute velléité de départ de son joueur clé.

« Tout ce qu’on entend à son propos n’est que rumeur. Il prend du plaisir sur le terrain et il est heureux dans l’équipe avec ses coéquipiers. C’est important pour nous de garder nos meilleurs joueurs. La bonne approche pour lui, c’est de continuer à travailler dur, se montrer régulier match après match jusqu’à la fin de la saison. Bien sûr, c’est une bonne chose qu’il continue avec nous toute la saison»

Mahrez n’ira pas au bras de fer

Même s’il dispose d’un bon de sortie et que son envie d’évoluer dans un club d’élite est bien présente, les risques sont infimes pour que Riyad Mahrez aille au clash avec ses dirigeants. Déjà, parce que cela ne semble pas être dans les intentions du joueur, qui n’a jamais fait preuve de lassitude ou d’une attitude laissant percevoir une éventuelle déception de ne pas avoir rejoint un top club.

« Leicester m’avait dit oui, tu peux partir, mais dans les coulisses ils bloquaient les choses. Ils discutaient avec les autres équipes, mais ne donnaient pas réellement suite. Mais moi je suis confiant. Quand vous avez de la qualité et que vous la montrez, ce n’est plus qu’une question de temps », expliquait-il à propos de son transfert avorté à Arsenal l’été dernier.

À Leicester depuis janvier 2014 et lié avec le club jusqu’en 2020, le natif de Sarcelles ne serait donc pas si pressé de quitter les Foxes, où il percevrait un salaire annuel avoisinant les 5 millions d’euros. Sans doute aussi a-t-il l’objectif de réaliser une saison pleine après avoir connu une baisse de régime lors de l’exercice précédent. Mahrez a bouclé une première partie de saison intéressante, et a déjà inscrit 8 buts en championnat.

Wenger n’est pas un gros dépensier

L’un des points sur lesquels un transfert de Mahrez vers Arsenal pourrait achopper ou, du moins, traîner en longueur, concerne le prix du transfert. Arsène Wenger a en effet la réputation de ne pas briser facilement la tirelire. Il y a six mois, le manager des Gunners a dépensé 60 millions d’euros pour s’offrir Alexandre Lacazette, l’avant-centre tricolore devenant ainsi le joueur le plus cher de l’histoire du club.

Le montant paraît cependant dérisoire au vu des dépenses engagées par ses rivaux – Liverpool a dépensé près de 85 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur néerlandais Virgil Van Djik tandis que Man U verse un salaire hebdomadaire de plus de 560 000 euros à sa nouvelle pépite chilienne. Mais avec la vente de ce dernier, le club londonien s’est sérieusement enrichi – l’opération tournerait à plus de 200 millions d’euros.

Le montant jusqu’alors réclamé par Leicester concernant Mahrez – 55 millions d’euros – ne devrait pas tellement refroidir Wenger. À moins que les dirigeants des Foxes durcissent les négociations et s’inspirent des déclarations de leur entraîneur, qui a estimé Mahrez à plus de 100 millions d’euros.

  • Les derniers articles

close