Sport

Liverpool : l’Égyptien Mohamed Salah, à la vitesse de l’éclair

Il n’enlève jamais son pied de l’accélérateur”, comme le dit le capitaine de Liverpool Jordan Henderson. Tout va très vite pour Mohamed Salah, meilleur buteur de Premier League, comparé à Robbie Fowler, Fernando Torres ou Luis Suarez. Séville pourra-t-il le freiner en Ligue des champions mardi (20h45)?

A l’Estadio Ramon Sanchez Pizjuan, les Andalous, qu’un succès qualifierait aussi pour les huitièmes de finale, tout comme les “Reds”, auront les yeux braqués sur “Mo” Salah. Mais encore faudra-t-il être capable de suivre son panache bouclé.

Auteur d’un doublé contre Southampton samedi, voilà l’Egyptien meilleur marqueur de la Premier League, avec déjà 9 buts, battant au passage le record de la légende de Liverpool Robbie Fowler, auteur de huit buts lors de ses douze premiers matches de Premier League en 1993.

Au total, Salah (25 ans) a marqué 14 buts en 18 matches sous le maillot rouge: un départ canon, meilleur que ceux des grands anciens d’Anfield, Fernando Torres et Luis Suarez.

Acheté à l’AS Rome pour plus de 40 millions d’euros cet été, l’ailier au gabarit modeste (1,76 m) s’est très vite intégré au sein d’un Liverpool tourné vers l’offensive, pour devenir incontestablement l’une des recrues de l’été en Angleterre.

Il sortait alors d’une saison à 19 buts en 41 matches toutes compétitions confondues avec la “Louve”, une saison annonciatrice.

En octobre, Salah a confirmé son statut de star au pays et de leader d’une nouvelle génération égyptienne dorée, en envoyant les Pharaons à la Coupe du monde, pour la première fois depuis 1990. De quoi lui valoir une nomination pour le titre de Joueur africain 2017 décerné par la BBC et son ancienne école rebaptisée à son nom.

– 100 m en 10 secondes… –

“Nous avons une belle équipe autour de lui, avec des gars super. C’était facile pour +Mo+ de s’intégrer. Mais c’est aussi un sacré bon footballeur”, explique Jürgen Klopp impressionné par l’ancien gamin de Basyoun, à une centaine de kilomètres du Caire.

Salah possède en effet de multiples atouts. Sa vélocité d’abord. Selon une étude réalisée par beIN Sports en juin, l’ailier serait dans les temps d’un 100 mètres en 10 secondes. Avec des crampons.

Son ouverture du score contre les “Saints” samedi a été le dernier exemple de son joli touché de ballon: une magnifique frappe enroulée du gauche depuis l’extérieur de la surface.

Mais ce n’est pas tout selon Jordan Henderson: “Il travaille vraiment dur à l’entraînement et durant les matches. Il n’y a pas que ses buts, c’est aussi son rythme de travail.”

Ses appels de balle et son pressing épuisent les défenses adverses, une qualité parfaite dans une Premier League ou le combat physique est primordial.

Des qualités que l’Egyptien n’avait pas lors de son court passage à Chelsea en 2014, avant d’être prêté à la Fiorentina puis à la Roma avant un transfert définitif.

La différence, c’est le “physique” répond Klopp. “Pour sûr, il voulait montrer qu’il était meilleur que ça, mais tout le monde le savait déjà. C’était un gamin quand il est allé à Chelsea (21 ans). C’est un homme maintenant.”

Les plus lus