Nabil Bentaleb a été hospitalisé en France, des équipements français pour des drones armés israéliens, la mise au point de la Grande mosquée de Paris aux médias et politiques français, vaste programme de logements en Algérie… Les 5 dernières actus
Nabil Bentaleb victime d’un malaise
L’international algérien du LOSC (Ligue 1 française) Nabil Bentaleb a été victime d’un malaise mardi soir, a indiqué son club mercredi soir dans un communiqué. Il est actuellement hospitalisé au CHU de la cité nordiste.
« Le joueur a été immédiatement pris en charge et dirigé pour hospitalisation au CHU de Lille. Le LOSC accompagne au plus près Nabil dans cette épreuve et lui apporte tout son soutien. Le Club en appelle par ailleurs au meilleur respect de la vie privée de son joueur », a indiqué le club du Nord de la France, où évolue le milieu de terrain de 29 ans, sans donner de détails sur la nature du malaise dont a été victime Bentaleb.
L’été dernier, une myocardite, avec le risque d’une mort subite, a été détectée lors de la visite médicale du joueur, mais cela n’a pas empêché Bentaleb de signer un contrat de trois ans avec Lille avec lequel il a disputé 34 matchs durant la saison 2023-2024.
Bentaleb a également disputé la CAN 2023 avec l’équipe d’Algérie et a pris part aux deux derniers matchs des éliminatoires du Mondial 2026 contre la Guinée et l’Ouganda ce mois de juin.
Algérie : les jeunes nés avant 1995 dispensés du service national
Bonne nouvelle pour les jeunes nés avant le 1ᵉʳ janvier 1995. Ceux qui n’ont pas été incorporés sont dispensés du service militaire sur décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune, a annoncé le MDN dans un communiqué publié mercredi.
Un calendrier a été fixé pour recevoir ces jeunes dans les différentes structures du service national de l’armée. Il s’étale du 30 juin au 19 septembre prochains.
Algérie : tout savoir sur le programme AADL 3
La célébration du 62ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet prochain sera dominée par le logement. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi qui a inauguré, mercredi, le nouveau siège flambant neuf de l’AADL a annoncé la distribution de plus de 67.000 autres logements le 5 juillet prochain.
Au total, 452.000 logements de type AADL (location-vente) seront ainsi remis à leurs propriétaires entre 2020 et le 5 juillet 2024. Le même jour de la remise des clés à 67.000 Algériens ayant bénéficié du programme AADL 2, le ministère de l’Habitat lancera les souscriptions pour le programme AADL 3, avec cette fois, de nombreuses nouveautés et facilitations.
Les souscriptions à ce programme tant attendu seront ouvertes le 5 juillet à 17 heures sur une plateforme numérique. Le ministre a précisé que le versement de l’apport initial des bénéficiaires en 5 tranches au lieu de 4 précédemment. À cela, s’ajoute la prolongation du délai de versement du montant restant du prix du logement à 30-35 ans, selon le cas, au lieu de 25 ans, en tenant compte du niveau de revenu des souscripteurs et de leurs conjoints, selon le ministre.
Guerre à Gaza : du matériel français pour des drones armés à Israël
La France a fourni via le groupe Thales à Israël des équipements pour des drones armés qui ont été utilisés dans la guerre contre Gaza, selon une enquête du média en ligne d’investigation français Disclose.
Il s’agit d’équipements électroniques pour l’assemblage de drones Hermes 900, qui ont été utilisés par l’armée israélienne dans la guerre sanglante qu’elle mène contre l’enclave palestinienne depuis le 7 octobre dernier.
Selon Disclose, c’est le groupe français Thales (détenu à 26 % par l’État français) qui a fourni des équipements électroniques pour l’assemblage des drones Hermes 900, qui selon des rapports d’ONG et des rapports de l’armée israélienne, sont impliqués dans au moins huit frappes contre des cibles civiles à Gaza depuis le début de la guerre.
Ces équipements devaient être fournis à Israël entre décembre 2023 et mai 2024, affirme le même média en précisant que deux d’entre eux ont été expédiés et les six autres se retrouvent bloqués par les Douanes françaises.
France : la mise au point de la Grande mosquée de Paris sur l’islam
La Grande mosquée de Paris a publié, mercredi, une mise au point aux médias et politiques français dans un contexte électoral marqué par la bataille pour les législatives du 30 juin et du 7 juillet.
Dans un communiqué, la Grande Mosquée de Paris a exprimé avec « fermeté son rejet de l’obsession des politiques et des médias pour l’islam et les musulmans, particulièrement en cette période électorale décisive ».
Cette mise au point est destinée aux politiciens, éditorialistes et journalistes qui, depuis de « longs mois, pour ne pas dire des années », se plaisent à décrypter, sur les plateaux de télévision et dans les colonnes des journaux, ce que « l’islam dicterait sur tel ou tel sujet. »
La Grande mosquée de Paris demande à ces acteurs de « cesser de diffuser des interprétations erronées de l’islam. »
SUR LE MÊME SUJET :
Algérie, Hezbollah-Israël, législatives en France… Les dernières infos