Distribution de plus de 250.000 logements en Algérie, appels à la mobilisation contre le RN en France, la date des présidentielles fixée en Tunisie, séisme près d’Alger… Les 4 infos à retenir ce jeudi 4 juillet.
Algérie : plus de 250.000 logements distribués et un stade de 40.000 places inauguré
Le président Abdelmadjid Tebboune a lancé, mercredi, à partir de la ville nouvelle de Sidi Abdallah dans l’Ouest d’Alger, une vaste opération de distribution de plus de 250.000 logements à travers le pays. Il a aussi inauguré le stade Ali La Pointe à Douera dans la banlieue Sud de la capitale.
À chaque fois, le chef de l’État a lancé des messages. D’abord, il a dit que les efforts de l’Algérie dans le domaine du logement sont enviés par ses « ennemis ». Il a dit aussi qu’en chiffres, « aucun pays au monde ne peut rivaliser avec l’Algérie dans le domaine du logement ».
À Douera où il a inauguré le stade Ali La Pointe, le chef de l’État a échangé avec Ali Bencheikh, ancienne star du MCA. « Nous espérons que les autorités internationales et africaines regarderont l’Algérie d’une autre façon, mais l’essentiel est que nous travaillons pour développer notre football », a dit le président Tebboune.
Cette opération de distribution survient la veille du lancement, vendredi 5 juillet, des souscriptions pour le programme de logements location-vente AADL 3.
Tunisie : la date des élections présidentielles fixée
Les élections présidentielles en Tunisie auront lieu le 6 octobre prochain. C’est ce qu’a annoncé, mardi, le président tunisien Kaïs Saïed qui est au pouvoir depuis 2019 et dont le mandat expire en automne prochain.
Kaïs Saïed, 66 ans, n’a pas dit s’il briguerait ou non un deuxième mandat présidentiel.
Depuis son élection en 2019, le président tunisien a lancé de nombreuses réformes qui ont plongé la Tunisie dans une crise politique en juillet 2021, avec notamment la suspension puis la dissolution du Parlement et le limogeage du Premier ministre.
En plus de la crise politique, la Tunisie est confrontée à de graves difficultés économiques, avec un chômage qui culmine à 15 % et un taux de pauvreté en hausse touchant un tiers des 12 millions de Tunisiens.
France : les appels à faire barrage à l’extrême-droite se multiplient
La France est sur le point de basculer dans l’extrême-droite. Après sa victoire au premier tour des législatives qui a eu lieu dimanche 30 juin, le Rassemblement national (RN) pourrait accéder au pouvoir s’il obtient, avec ses alliés, la majorité absolue lors du second tour du scrutin le 7 juillet prochain.
Cette perspective suscite des craintes au sein d’une partie de la classe politique et de la société civile françaises. De nombreux appels pour un front républicain contre l’extrême-droite ont été lancés par des chercheurs, des historiens, des personnalités politiques, la Grande mosquée de Paris, d’anciens joueurs de football comme Lilian Thuram, la latérale du PSG et de l’équipe de France de football Sakina Karchaoui, des élus locaux…
À ces appels, s’ajoutent quelque 217 candidats qui se sont désistés pour faire barrage au Rassemblement national, dont 130 appartiennent au Nouveau Front populaire et 80 au camp présidentiel.
Séisme de magnitude 2,9 degrés près d’Alger
La terre a légèrement tremblé, mercredi en fin de soirée, dans la région d’Alger. Un séisme de magnitude 2,9 degrés a eu lieu mercredi à 23 h 12 à 7 km au Nord de Boumerdès. La secousse de faible intensité a été ressentie par les habitants de cette région.
SUR LE MÊME SUJET :
RN et son passé algérien, Maroc, l’Algérie accuse Israël… Les 4 dernières infos