Le réalisateur algérien Kamel Azouz s’apprête à sortir son premier long métrage, L’Olivier sauvage. Ce film raconte la réussite de Meziane Azaiche, un Algérien arrivé en France à l’âge de 23 ans, à la fin des années 70, “avec des rêves pleins la tête et une passion dévorante pour le spectacle vivant et l’art d’une manière générale“.
Cinq décennies après, Meziane Azaiche dirige l’une des salles de spectacles les plus prestigieuses de France, Le Cabaret Sauvage.
| Lire aussi : La diaspora : un gisement inépuisable inexploité par l’Algérie
Rapprocher les peuples algérien et français
Ce film indépendant d’une durée de 86 minutes a pour ambition, selon son réalisateur, “le rapprochement des deux peuples entre les deux rives de la Méditerranée dans un esprit d’apaisement et de sérénité“.
Kamel Azouz parle bien sûr des peuples algérien et français, dont Meziane Azaiche, représente l’une des nombreuses passerelles qui lient les deux rives de la Grande Bleue.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le film sort cette année, a souligné Kamel Azouz. L’année 2022 ayant marqué le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. “Une date symbolique pour les deux pays“, a-t-il dit.
Ce long métrage sera projeté au festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec, en région parisienne, dimanche 20 novembre à 20 h 30, et ce, “en séance événement“.
Le festival en question met cette année, pour sa onzième édition, l’Algérie à l’honneur à l’occasion du 60e anniversaire du pays.
Le parcours de Kamel Azouz
Kamel Azouz est journaliste de formation. Titulaire d’une licence en sciences politiques et relations internationales de l’Institut d’études politiques d’Alger, il s’installera à Paris en 1999 où il obtiendra une maîtrise en sciences politiques de l’université de Paris VIII.
Dans la capitale française, il intégrera par la suite différents ateliers de création cinématographique, et étudiera notamment durant plus de cinq ans l’histoire du cinéma, la théorie et la pratique de réalisation d’œuvres de fiction et de films documentaires.
Cette année, il sort son premier long métrage : « L’Olivier Sauvage ». Ce film a été projeté en avant-première à Paris le 18 mars dernier. “D’une manière générale, les personnes conviées ont été très émues par l’histoire improbable de Méziane Azaiche“, a fait savoir Kamel Azouz.