Saïd Benrahma a pleinement donné satisfaction à Lyon. Le club français a annoncé ce lundi 30 juin qu’il a décidé de garder pour trois ans l’attaquant international algérien, arrivé au mercato hivernal à l’OL à titre de prêt en provenance de West Ham, club anglais de Premier League.
« L’OL se réjouit de pouvoir garder Saïd Benrahma dans son effectif », a écrit le club lyonnais dans un communiqué mis en ligne sur son site officiel “ol.fr”.
« Le « tout pour la mama » va se poursuivre », a titré le club français sur son compte X, en référence aux liens très forts qu’entretient le joueur algérien avec sa mère, qui assiste régulièrement à ses matchs.
Saïd Benrahma est arrivé l’hiver dernier à Lyon en provenance de West Ham sous forme de prêt payant pour 5,1 millions de livres sterling (6 millions d’euros).
À Lyon, l’attaquant algérien de 28 ans s’est « parfaitement intégré », reconnaît le club rhodanien, soulignant qu’en quatre mois seulement, il a pris part à 15 rencontres et inscrit 3 buts. D’où la décision du club de lever l’option d’achat prévue dans le contrat de prêt et de garder le joueur pour les trois prochaines saisons.
Lyon garde l’Algérien Saïd Benrahma, qui « s’est parfaitement intégré »
Saïd Benrahma est désormais lié à l’Olympique lyonnais par un contrat qui court jusqu’au 30 juin 2027, « avec une année optionnelle », précise le club rhodanien.
En cas de transfert vers un autre club, West Ham garde un intéressement de 10% sur la plus-value, ajoute l’OL.
Saïd Benrahma est né en 1995 à Ain Temouchent, dans l’ouest de l’Algérie, et fait ses débuts dans le football dans les jeunes catégories du NRB Bethioua, près d’Oran.
Il a poursuivi sa formation à partir de 2010 dans les clubs français de Balma SC et de l’US Colomiers. Ses débuts en seniors, il les a fait à Nice en 2013 avant de rejoindre successivement Angers, Ajaccio et Châteauroux, toujours en France.
En 2018, il rejoint le championnat anglais, jouant d’abord pour Brentford (2018-2021) puis pour West Ham (2021-2024). Au mercato hivernal dernier, il est revenu en France où il a rejoint Lyon à titre de prêt.
Avec l’équipe d’Algérie, Saïd Benrahma compte 28 sélections et seulement 2 buts. Il a été convoqué pour la première fois en septembre 2015 par le sélectionneur Christian Gourcuff.
Bien que joueur international depuis neuf ans, Benrahma n’a pas été régulièrement convoqué chez les Verts et a peu joué. Plusieurs fois écarté par Djamel Belmadi (avec lequel il a notamment eu un accrochage en plein match en novembre 2023), Saïd Benrahma est revenu en force après la nomination comme sélectionneur de Vladimir Petkovic en mars dernier.