Le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit de réunion pacifique, Clément Nyaletsossi Voule, a appelé vendredi les forces de l’ordre en Tunisie à plus de retenue lors de manifestations.
En Tunisie, huit ans après la fin du régime policier de Zine el Abidine Ben Ali, “la gestion globale des manifestations s’est améliorée”, a souligné M. Nyaletsossi Voule à la presse à l’issue d’une visite de trois jours. “Aujourd’hui, nous ne sommes pas dans cette situation où l’utilisation de la force est la seule réponse à la manifestation”.
“Mais il faut encourager les forces de l’ordre à aller vers les bonnes pratiques. Il faut qu’il y ait cette présomption que quelqu’un qui sort manifester, (il) le fait pour le bien de la communauté”, a-t-il poursuivi, évoquant des arrestations arbitraires.
“Les débordements de certains individus lors des manifestations ne dispensent pas l’Etat de son obligation de protéger les manifestations pacifiques”, selon lui.
La Tunisie a connu en janvier une dizaine de jours de manifestations et d’émeutes nocturnes contre la hausse des prix et des impôts. Un manifestant est mort et près d’un millier de personnes ont été arrêtées, selon le ministère de l’Intérieur.
L’ONG Human Rights Watch (HRW) avait dénoncé les poursuites judiciaires engagées contre des manifestants pacifiques et le recours, lors des manifestations, à la violence physique contre des personnes interpellées dont certaines ont été privées du droit à un avocat.