Le Maroc a produit 35 652 tonnes d’herbe de cannabis et 713 tonnes de résine de cannabis durant l’année 2016, selon les données de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publiées dans son nouveau rapport mondial sur les drogues, paru ce mardi.
L’organisme onusien indique en outre que le Maroc disposait en 2016 de 47 000 hectares de terres dédiées à la culture de cannabis, dont seulement 395 hectares ont été éradiqués cette année-là. 46 605 hectares de terres dédiées au cannabis étaient donc cultivables en 2016. La production d’herbe de cannabis du Maroc pâlit cependant face à celle du Mexique, qui a produit plus de 6.5 millions de tonnes en 2016.
Le Maroc fait également partie des principaux pays d’origine des saisies de drogue, effectuées dans les pays destinataires, avec près de 15% du total des saisies. « Pour la première fois de l’histoire, la plus grande quantité de résine de cannabis saisie en 2016 a été rapportée en Afghanistan (22% du total mondial), suivi par l’Espagne (20%), le Pakistan (17%) et le Maroc (15%) », indique le rapport de l’ONUDC.
Le Maroc est également l’un des principaux pays d’origine de l’herbe de cannabis saisie dans le monde, juste derrière les États-Unis, le Mexique et le Paraguay mais devant l’Inde, le Brésil ou encore l’Égypte.
« Durant la période 2012-2016, le Maroc était rapporté comme source de résine de cannabis par une grande majorité de pays en Afrique du Nord (80% de toutes les mentions effectuées par les pays de la sous-région) et l’Europe Centrale et de l’Ouest (41%) des mentions) », affirme le rapport. « Une partie de la résine de cannabis en provenance du Maroc a également été rapportée être trafiquée en Europe de l’Est (27%) et en Europe du Sud-Est (11%) », indique également le rapport.
« Les plus larges quantités de résine de cannabis saisies en Afrique du Nord continuent d’être rapportées au Maroc et en Algérie », affirme enfin l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.
Le cannabis demeure la drogue la plus largement utilisée dans le monde. L’ONUDC estime qu’environ 3.9% de la population mondiale âgée en 15 et 64 ans a utilisé le cannabis au moins une fois en 2016, soit à peu près 192.2 millions de personnes.