Société

L’origine criminelle se confirme : qui a mis le feu à la Kabylie ?

De gigantesques incendies ont ravagé des milliers d’hectares de forêts et d’oliveraies dans la wilaya de Tizi-Ouzou lundi 9 août, faisant au moins six morts.

Certains de ces feux sont toujours actifs ce mardi matin et les éléments de la protection civile, épaulés par les habitants et des soldats de l’ANP, luttent toujours contre les flammes.

| Lire aussi : Scènes apocalyptiques à Tizi-Ouzou : « C’est comme une guerre »

De nombreux villages ont été touchés et leurs habitants évacués pendant la nuit vers des lieux sûrs.  Des centaines de personnes ont fui leurs maisons, encerclées par les flammes. Certaines habitations ont été ravagées par les incendies qui ont tout détruit sur leur passage.

Selon la direction des forêts et la Protection civile, 19 départs de feu, dont dix importants, ont été signalés à travers la wilaya quasiment à la même heure. Les incendies ont touché presque toutes les régions de la wilaya, de la Kabylie maritime jusqu’en Haute-Kabylie. Mais c’est cette dernière région qui a été particulièrement ravagée.

La journée de lundi a été marquée par une forte canicule (45 degrés) et des vents forts, soit des éléments propices à la propagation des incendies. A cela s’ajoute le couvert végétal de la région dense et sec en cette période de l’année.

Tout cela n’exclut néanmoins pas la piste criminelle au vu de la simultanéité d’un aussi grand nombre de départs de feu. Une thèse soutenue désormais même par des voix officielles.

Lundi soir, le conservateur des forêts de Tizi-Ouzou a dénoncé dans une intervention sur l’ENTV un acte criminel, soutenant, en connaissance de cause, que la simultanéité des incendies ne peut être le fruit du hasard ou des conditions météorologiques.

« Mains criminelles »

 « Il y a des mains criminelles qui veulent détruire le pays. Grâce à Dieu, elles n’y parviendront pas », a déclaré ce mardi matin le ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud, en visite sur les lieux du sinistre.

Les incendies de ce 9 août n’ont pas touché que la Kabylie. 14 wilayas ont enregistré des feux de forêts. Mais ceux de la wilaya de Tizi-Ouzou interpellent par leur ampleur, leur nombre, leur simultanéité et la densité de la population dans les régions touchées.

La piste criminelle est avancée avec certitude par le directeur des forêts et est soutenue par de nombreux éléments. Reste maintenant à savoir qui a mis le feu au même moment à toute une région, et même à tout le pays puisque des incendies ont été signalés simultanément dans 14 wilayas, avec l’intention manifeste de causer le maximum de dégâts.

Les plus lus