Politique

Louisa Hanoune renvoie dos à dos Gaid Salah et Toufik

Louisa Hanoune a dénoncé ce mardi « les mouches électroniques » qui, selon elle, « émanent des marécages du pouvoir » et sont utilisées pour « dénigrer » sur les réseaux sociaux « tous les partis politiques ou personnalités nationales qui veulent un véritable départ du système ».

« Nous avons appris de l’histoire que depuis toujours, aucun régime tyrannique, répressif, qui est au service d’une minorité aux dépens d’une majorité, ne part jamais avec facilité […] les partisans de ce système en putréfaction et périmé depuis octobre 1988 sont poussés dans leurs derniers retranchements, c’est pour cela qu’ils sont enragés et prêts à utiliser n’importe quels moyens et pas seulement les moyens politiques », a dénoncé la SG du PT dans une vidéo postée sur le compte Facebook de son parti.

Parmi ces moyens figurent, selon la SG du PT, les « mouches électroniques » qui sont utilisées sur les réseaux sociaux pour « résumer le processus révolutionnaire […] en une lutte entre les ailes de l’institution militaire, entre l’ex-chef des services de renseignements qui était une partie du système et l’actuel chef de l’état-major qui est également un membre du système qu’il veut sauver en imposant des élections présidentielles ».

« Ils veulent convaincre le peuple que la société est divisée en deux, ceux qui sont avec Toufik et ceux qui sont avec le chef de l’état-major », accuse-t-elle. « Ils ont commencé à dire que les députés qui ont démissionné, pas seulement ceux du PT, appartiennent au général Toufik et ceux qui n’ont pas démissionné appartiennent au chef d’État-major », a ajouté Mme Hanoune qui y voit « une tentative désespérée de détourner le processus révolutionnaire ».

Pour la SG du PT, « la seule phase de transition acceptable est celle qui passe par une assemblée nationale constituante dans laquelle seront représentées toutes les couches de la société ». Pour elle, « ceux qui manœuvrent pour sauver le système de façon directe ou à travers ‘’les mouches électroniques’’ doivent savoir qu’ils vont échouer car la révolution du 22 février triomphera comme a triomphé celle de 1954 ».

Louisa Hanoune a conclu son intervention en appelant à manifester demain avec les travailleurs et syndicats de la Confédération des syndicats algériens à l’occasion de la fête internationale du travail. « Nous serons une partie du mouvement prolétarien international et nous allons récupérer le droit d’exister en tant que couche sociale à travers nos sit-in et manifestations », a-t-elle affirmé.


Les plus lus