La secrétaire générale du parti des travailleurs, en détention provisoire depuis jeudi à la prison de Blida, « s’attendait à ce qu’elle soit arrêtée », a affirmé, ce samedi 11 mai, Ramdane Tâazibt, un de ses bras droits, lors d’une rencontre organisée au siège du parti pour mettre en place le noyau d’un comité national de soutien pour sa libération.
« Louisa Hanoune s’attendait à ce qu’elle soit arrêtée. Elle a fait des lectures politiques. Elle avait préparé ses médicaments », a-t-il dit même « s’il s’étonne qu’en 2019, on emprisonne des militants politiques ».
Selon M. Tâazibt, cette incarcération vient en couronnement d’un conditionnement de l’opinion. « Ils ont préparé l’opinion. Louisa Hanoune avait été attaquée par des mouches électroniques dans un langage difficile à reproduire, un langage misogyne, diffamatoire…Rien qu’après ses dernières déclarations où elle s’était exprimée sur le fait que l’armée ne doit pas s’immiscer dans la politique et que la seule transition c’est d’aller à une constituante, on a enregistré 191000 attaques électroniques (…) », a-t-il dit. « Ce sont ses positions qui l’ont conduite devant le tribunal militaire », a-t-il affirmé.
Pour M. Tâazibt, « Louisa Hanoune a agacé le régime et ceux qui veulent le sauver », un régime qui « se trouve dans l’isolement et dans le désarroi ».
Visites interdites
Jusqu’à ce samedi, le PT ne connaissait toujours pas les raisons de l’incarcération de sa première responsable. Djelloul Djoudi et de Karim Labchiri, deux cadres du secrétariat du parti, se sont rendus dans la matinée à Blida, dans l’espoir de lui rendre visite et d’obtenir des informations auprès du tribunal. En vain. « On essayera de nouveau cet après-midi », a indiqué Ramdane Taâzibt. « Jusqu’à présent, ni le PT, ni ses avocats, ni sa famille ne connaissent les chefs d’inculpations. On lui interdit les visites et il n’y a aucune déclaration du parquet », relève-t-il.
Qualifiant de « Hogra » cette incarcération, Ramdane Tâazibt promet que le PT ne va pas se taire, surtout qu’il n’est pas seul puisque ayant reçu le soutien de nombreux partis, d’acteurs politiques, d’associations et de journalistes. « Le régime peut inventer ce qu’il veut, mais ceux qui ont fait cet acte antidémocratique, qui criminalisent l’action politique visant la révolution et qui pensent que le PT va se taire ou s’arrêter se trompent », a-t-il dit.
« Sa place n’est pas en prison. On compte sur le soutien d’hommes libres pour la faire sortir. Elle ne s’est jamais tue sur les personnes, dont les droits ont été bafoués. Elle a même défendu Ali Belhadj », a-t-il souligné. D’après Ramdane Tâazibt, Louisa Hanoune a reçu de nombreux soutiens, y compris de l’étranger où une campagne internationale a été lancée en faveur de sa libération. « C’est une militante connue à l’échelle mondiale ».