Louisa Hanoune s’est exprimée, ce vendredi 25 janvier à l’occasion de la réunion du bureau politique de son parti, sur l’interview accordée par Bouteflika à la revue du cabinet Oxford Business Group (OBG), le décès du réalisateur Youcef Goucem et la récente conférence sur le phénomène de la migration clandestine.
« Interview très bizarre »
Évoquant l’interview accordée par le chef de l’État à la revue du cabinet Oxford Business Group, la porte-parole du PT a dit : « L’interview qu’on attribue au président de la République publié dans Oxford journal est une interview très bizarre ».
« C’est comme si que celui qui l’a rédigée est un technicien, un expert et non pas un politique », s’est-elle étonnée. L’interview « ne contient pas les éléments de la politique du président de la République, ni sa personnalité », a-t-elle critiqué.
Louisa Hanoune a poursuivi ses critiques en faisant remarquer : « Dans cette interview qu’on attribue au président de la République, on insiste pour donner une place prioritaire au secteur privé. Le partenariat public-privé auquel a mis un terme le président de la République est mis en avant ». Et d’jouter : « Celui qui a fait l’interview explique que le PPP existe dans la Loi des finances ».
Décès de Youcef Goucem : Mme Hanoune réclame une enquête
« Ce qui sous-entends des contradictions au sommet de l’État et probablement ce sera une des concessions des autorités du pays lors de la prochaine présidentielle », a-t-elle conclu.
Outre l’interview accordée par Bouteflika à la revue de OBG, Louiza Hanoune a interpellé les ministres de la Justice et de la Communication au sujet du décès du réalisateur Youcef Goucem, en réclamant une enquête et la détermination des responsabilités dans l’objectif d’éviter des situations similaires. « Surtout que cette situation n’est pas unique en son genre », a-t-elle souligné, allusion aux problèmes d’impayés dont souffrent les réalisateurs de programmes, avec plusieurs chaines TV.
« Il n’y a pas que cette chaîne qui se trouve dans cette situation, il y a d’autres chaines y compris d’ENTV », a-t-elle dit. « Il n’y pas de mots assez durs pour exprimer notre colère par rapport à ce drame ».
« Coup d’épée dans l’eau »
« C’est l’absence de contrôle et d’un État de droit à même de prendre les mesures nécessaires » qui sont à l’origine de cette situation, a dénoncé Mme Hanoune.
Sans concessions, la patronne du PT a critiqué la récente conférence organisée par le ministère de l’Intérieur sur la migration clandestine, en qualifiant de « coup d’épée dans l’eau ». « En l’absence de la détermination des responsabilités dans un système honni qui est à l’origine de politiques qui ont produit la hogra et la détresse des jeunes, ce genre de conférence n’apporte rien », a-t-elle jugé.