La moudjahida Louisette Ighilahriz a exprimé, ce samedi 27 avril dans une déclaration à TSA Arabi, son rejet des prises de position du chef de l’état-major Ahmed Gaïd Salah et ses interventions sur la scène politique.
« Gaïd Salah ne peut pas s’immiscer dans les affaires politiques du pays. Il doit retourner à la caserne et laisser le peuple décider de son destin », a-t-elle déclaré.
La moudjahida qui a démissionné du Sénat fin octobre pour dénoncer le projet de cinquième mandat de Bouteflika a demandé le départ de toutes les figures de l’ancien système qui a « créé des bandes et des traîtres », selon elle. Elle a également appelé à « transmettre le flambeau à la jeune génération pour construire une deuxième république sur des principes démocratiques ».
« Le peuple demande une démocratie totale et une justice indépendante, nous voulons des institutions constitutionnelles indépendantes qui garantissent la transparence et l’équité de la pratique du pouvoir », a-t-elle poursuivi, invitant toutes les figures du système à partir. « Nous avons les cadres sur lesquels nous pouvons compter pour redresser le pays », a-t-elle assuré.
Répondant à une question sur le maintien d’Abdelkader Bensalah au poste de chef de l’État par intérim malgré son rejet par le peuple, Louisette Ighilahriz a déclaré qu’« il (Bensahalh) est un homme âgé, sans réel pouvoir et il doit partir ».