Sport

Louiza Abouriche, la championne algérienne de karaté, rebondit en France

À peine arrivée en France, la karatéka algérienne Louiza Abouriche se distingue déjà avec son nouveau club. L’athlète formée à Freha (Tizi-Ouzou) vient de contribuer à une belle performance du club d’Argenteuil en coupe de France.

Louiza Abouriche, 21 ans, a brillé par le passé sous les couleurs de la JS Freha et évidemment de l’équipe d’Algérie de Karaté.

Malgré son jeune âge, elle affiche un très riche palmarès. Elle a notamment décroché la médaille d’or du kumite individuel (-55 kg) aux championnats du monde des moins de 21 ans en 2022 à Konya (Turquie).

La même année et dans la même catégorie, elle a décroché la médaille d’or aux Jeux méditerranéens d’Oran. En 2020, elle avait été sacrée championne d’Afrique juniors à Tanger (Maroc).

En mars dernier, elle a remporté la médaille d’or en kumite individuel des moins de 55 kg aux Jeux africains d’Accra (Ghana). Outre ces titres majeurs, Louiza Abouriche a à son actif plusieurs autres médailles en individuel et par équipes dans différentes compétitions continentales et régionales.

En octobre dernier, elle a rejoint l’équipe française Karaté Élite Argenteuil, un club du département du Val-d’Oise.

La karatéka algérienne Louiza Abouriche s’impose en France

À peine arrivée, elle est entrée dans le bain de la préparation et de la compétition officielle. Cette semaine, elle a pris part aux épreuves par équipes de la coupe de France. L’Algérienne a contribué à la deuxième place (médaille d’argent) arrachée par son équipe.

Durant sa carrière, Louiza Abouriche a collectionné les titres prestigieux malgré le peu de moyens mis à sa disposition.

Il y a une année, en octobre 2023, la karatéka avait défrayé la chronique par les conditions dans lesquelles elle s’entraînait. Faute de salle pour se préparer pour les championnats du monde de karaté, Louiza Abouriche et sa coéquipière Cylia Ouikene s’entraînaient dans la cour de la maison de leur entraîneure Dyhia Chikhi.

Des vidéos montrant les deux athlètes usant, pour s’entraîner, de moyens rudimentaires (jerricans et tabourets en plastique) avaient sidéré l’opinion publique et fait réagir le ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque, Abderrahmane Hamadi.

Celui-ci était intervenu en personne pour ordonner l’ouverture de la salle de sport de la localité de Fréha (une trentaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou) afin de permettre aux deux championnes de se préparer dans des conditions décentes.

Formée également à la JS Freha, Cylia Ouikene a, elle aussi, remporté plusieurs titres continentaux et régionaux dont une médaille d’or aux Jeux méditerranéens d’Oran.

SUR LE MÊME SUJET :

Grand émoi après le décès d’une jeune karatéka algérienne

Les plus lus