Le chanteur-poète Lounis Ait Menguellet est au cœur d’une nouvelle polémique. Cette fois, c’est l’écrivain et militant Abdeslam Abdenour qui s’en est pris à lui sur le plateau de BRTV, lui reprochant des propos qu’il aurait tenus sur les détenus d’opinion.
Abdeslam Abdennour était détenu à la prison de Koléa entre septembre 2021 et novembre 2022. Invité sur le plateau de BRTV cette semaine, il a tenu à rendre hommage à ceux qui se sont solidarisés avec les détenus d’opinion et aux avocats qui les ont défendus bénévolement.
Il en a aussi profité pour s’attaquer avec véhémence à Lounis Ait Menguellet qui, selon lui, a tenté de « les salir ».
Le célèbre chanteur s’est régulièrement exprimé sur la question des détenus auxquels il a toujours apporté son soutien, comme l’attestent les vidéos encore visibles sur les réseaux sociaux.
En novembre dernier, avant un concert qu’il devait animer à Paris, il a été interrogé par le même média sur la situation des libertés en Algérie.
Sa réponse était un plaidoyer en faveur des détenus justement et de la transparence. « Si ces jeunes ont fait quelque chose, c’est normal que la justice les juge. Mais il faut qu’on nous dise ce qu’ils ont fait (…) On arrête comme ça des jeunes, c’est bizarre. Ça ne se passe dans aucun pays. Tu marches dans la rue et on vient t’arrêter. Pourquoi ? », s’est-il interrogé.
Ces propos sont pourtant d’une limpide clarté. Exiger de savoir ce qu’ont fait ces jeunes est une manière de signifier qu’ils n’ont rien fait et qu’ils ont été injustement incarcérés, jusqu’à preuve du contraire.
Les interpréter comme une charge contre les détenus d’opinion ne peut relever que de la mauvaise foi. C’est pourtant ce qu’ont fait certains sur les réseaux sociaux.
Et la polémique s’est à peine estompée qu’elle est relancée par Abdeslam Abdenour qui accuse franchement Ait Menguellet d’avoir voulu salir les détenus.
Ait Menguellet reste impassible
La véhémence des propos de Abdenour Abdeslam ne passe pas et c’est lui qui reçoit une volée de bois vert sur les réseaux sociaux. Il est de notoriété publique en Kabylie que Lounis Ait Menguellet a été arrêté au milieu des années 1980, sous le parti unique, pour avoir composé et dédié une chanson aux détenus politiques de l’époque, les fameux fondateurs de la première ligue algérienne des droits de l’Homme.
Les internautes sont nombreux à rappeler le parcours du poète. Un d’entre eux a même signalé qu’un livre de Abdeslam Abdenour a été préfacé par Ait Menguellet lui-même.
« Apparemment, il veut carrément une chanson pour lui », écrit-il à propos de Abdenour Abdeslam. D’autres l’invitent simplement à écouter ce qu’a dit Aït Menguellet sur BRTV pour se rendre compte de sa méprise.
« Je t’invite personnellement à écouter son message et sa chanson ! Cela t’évitera de passer pour un ignorant sur Berbère TV et d’insulter Aït Menguellet gratuitement », suggère un autre internaute.
Des internautes n’ont pas hésité à critiquer Abdeslam Abdenour. « Qu’il arrête surtout de s’autoproclamer disciple de Mammeri : il doit se retourner dans sa tombe à chaque fois qu’il le cite. » « Défenseur de la cause amazigh ? En quelques mots tu prouves que cela n’est qu’une image non fondée. »
Égal à lui-même, Lounis Ait Menguellet n’a pas réagi à cette énième attaque qu’il préfère ignorer royalement.