Culture, Médias, Technologies

Lourde peine de prison requise contre Anis Rahmani

Le procès du directeur du groupe Ennahar, Mohamed Mokadem dit Anis Rahmani, poursuivi pour l’enregistrement suivi de la diffusion d’une conversation avec un colonel des services de renseignements, a eu lieu ce dimanche 8 novembre devant le tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger).

Dans son réquisitoire, le procureur de la République a requis 10 ans de prison ferme contre le prévenu, rapporte la Radio nationale. Pour cause des mesures prises dans le cadre de la prévention contre la pandémie de Covid-19, le procès s’est déroulé par visioconférence et l’accusé a répondu aux questions du tribunal à partir de la prison de Koléa (Tipaza) où il est détenu depuis le 20 février dernier.

Les faits remontent à octobre 2018 lorsque le mis en cause avait enregistré puis diffusé sur sa chaîne de télévision, Ennahar TV, une discussion avec un officier supérieur (colonel) des services de renseignement. La discussion portait sur un article paru sur le site appartenant au groupe Ennahar, Alg24.com, qui disparaitra en mars 2020.

La chaîne Ennahar avait aussi filmé et diffusé les images de l’interpellation, devant ses locaux, du journaliste auteur de l’article. Anis Rahmani a été condamné le 15 octobre dernier par le tribunal de Sidi M’hamed, ainsi que son épouse, directrice du journal Ennahar, à six mois de prison ferme et 50 000 Da d’amende dans une affaire de diffamation l’opposant au journal Echorouk.

Anis Rahmani est en outre poursuivi pour d’autres chefs d’inculpation dont « l’obtention d’indus avantages et détention de comptes bancaires à l’étranger ».

Les plus lus