Politique

Lourde peine requise contre le militant Walid Kechida

Une peine de cinq ans de prison ferme a été requise par le parquet du tribunal de Sétif à l’encontre du détenu d’opinion Walida Kechida, annonce ce lundi le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) dans une publication sur le réseau social Facebook.

Fondateur d’un groupe Facebook dédié aux mèmes humoristiques, M. Kechida est emprisonné depuis le 27 avril dernier.

Sa demande de liberté provisoire a été rejetée le 24 août dernier et sa détention a été prolongée pour quatre mois supplémentaires à compter du 27 août dernier.

Une amende de 500 000 dinars a également été requise à son encontre lors du procès qui s’est tenu ce lundi. Le verdict est attendu pour 4 janvier prochain.

A Oran, le parquet du tribunal de Fillaoucen a requis six mois de prison ferme à l’encontre de quatorze citoyens accusés d’ « attroupement non armé » et « trouble à l’ordre public ».

Les individus concernés sont Jamila Loukil (journaliste à Liberté), Noureddine Guellil, Kacem Saïd, Kaddour Chouicha, Abdelhadi Abbas, Walid Belkacem et sept autres personnes.

Initialement programmé le 26 octobre dernier, le procès a été renvoyé à ce lundi 21 décembre sans que les concernés ou les avocats ne soient informés. Le verdict est attendu pour le 18 janvier prochain.

Enfin, à Annaba, l’un des procès du journaliste Mustapha Bendjama, chef de rédaction du journal Le Provincial, a été renvoyé ce lundi à une date ultérieure. Le journaliste est cette fois accusé par les autorités d’outrage à corps constitué.

Les plus lus