La guerre contre la spéculation sur les produits alimentaires de base subventionnés par l’Etat se poursuit en Algérie, avec de nouvelles lourdes condamnations infligées par la justice contre de nombreux spéculateurs.
Selon un bilan hebdomadaire publié ce jeudi par le ministre de la Justice, les autorités judiciaires à travers le pays, ont enregistré durant la période du 30 octobre au 3 novembre, des poursuites judiciaires contre 38 personnes pour spéculation illicite. Les mis en cause ont été renvoyés devant les tribunaux selon les procédures de comparution immédiate.
Des peines allant de trois à 15 ans de prison ont été prononcées à l’encontre de 37 d’entre eux, assorties d’amendes de 700.000 dinars à trois millions de dinars. Ces condamnations ont été prononcées par les tribunaux d’Oum El Bouaghi, Tébessa, Batna, Sétif, Béjaïa, Relizane, Tamanrasset, Mostaganem et Skikda, selon la même source.
Ces mesures visent à « lutter contre les délits affectant l’économie nationale, notamment la contrebande et la spéculation illégale”, selon la même source.