Société

Lourdes peines et très forte amende pour la famille Tahkout

Plusieurs membres de la famille et de l’entourage de l’ex-homme d’affaires Mahieddine Tahkout ont été jugés devant le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger), pour recel et dissimulation de biens détournés.

Mahieddine Tahkout, qui était à la tête de nombreuses entreprises, a été arrêté en juin 2019 et jugé dans plusieurs affaires de corruption. La justice a aussi prononcé la confiscation de ses biens.

Mais alors que l’ancien magnat du transport universitaire purgeait ses peines, la police a découvert en mars 2022, à Alger et dans plusieurs wilayas, de nombreux biens dissimulés par ses proches à la justice, notamment plus de 500 véhicules de luxe, des bateaux de plaisance, des moteurs pour bus…

Leur valeur totale dépasse 1000 milliards de centimes (10 milliards de dinars). 24 personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire.

Les Tahkout devront payer 200 milliards de centimes

La troisième chambre du pôle pénal spécialisé a rendu son verdict ce mardi 31 janvier. Hamid, Brahim, Rachid et Bilal Tahkout ont écopé chacun de 10 ans de prison ferme, Ali Tahkout et le dénommé Djalal Djouadi de 5 ans et le reste des accusés de peines comprises entre 3 et 8 ans de prison ferme.

Outre la confiscation des biens saisis, les accusés sont condamnés à payer solidairement une amende de 2 milliards de dinars (200 milliards de centimes) au Trésor public.

Dans un autre procès devant le même tribunal, le parquet a requis le 25 janvier, outre de lourdes peines de prison, le paiement d’une amende de 500 milliards de dinars (3,7 milliards de dollars).

Mahieddine Tahkout fait partie des accusés avec plusieurs anciens hommes d’affaires ainsi que Saïd Bouteflika, l’ancien frère-conseiller de l’ancien président de la République.

Les plus lus