Le premier restaurant de la chaîne américaine de restauration rapide KFC a ouvert ses portes dimanche 14 avril en Algérie, ce qui a suscité une vaste polémique sur les réseaux sociaux.
Le premier établissement est situé à Alger, et plus précisément à Bois des Cars à Delly Brahim. Il s’étale sur une superficie de 400 m2. Le premier restaurant KFC en Algérie a accueilli ses premiers clients dans l’après-midi du dimanche 14 avril. Une foule importante s’est précipitée à l’intérieur de ce fast-food pour découvrir et goûter aux spécialités de la marque qui propose principalement du poulet frit.
KFC Algérie : un groupe de jeunes proteste contre l’ouverture du premier restaurant KFC à Alger
Mais parallèlement à cette importante affluence des clients, une action de protestation a également eu lieu le soir même de l’ouverture, et ce, devant le nouvel établissement de la marque américaine.
Il s’agit de jeunes manifestants appelant au boycott de la marque qu’ils accusent de soutenir Israël. Une accusation qui trouve de l’écho au sein de bon nombre d’Algériens, depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre dernier.
Dans un post publié sur les réseaux sociaux, un internaute partage des photos d’un « groupe de jeunes » manifestant contre l’ouverture du restaurant KFC à Alger.
On y voit plusieurs personnes brandissant des pancartes hostiles à la marque américaine et appelant à son boycott devant le restaurant où l’on peut apercevoir encore des clients attendant leurs commandes.
KFC Algérie : « On n’a pas besoin d’eux »
Dans les commentaires, de nombreux internautes se prononcent en faveur du boycott de KFC Algérie en avançant divers arguments : « Il s’agit d’une enseigne pro sioniste ! Si vous mangez chez eux, vous nourrissez le monstre qui tue des innocents », écrit d’abord un premier commentateur.
Un autre explique que « les Algériens n’ont pas besoin de KFC car ils jouissent déjà d’une gastronomie très riche et d’une street food variée » soulignant que cette marque « ne propose que du poulet mauvais pour la santé à des prix très élevés ».
« Je ne comprends pas pourquoi les gens vont chez eux ! En plus de soutenir ouvertement Israël, leur menu n’est même pas bon, normalement les gens ne vont pas y aller d’eux même, sans appel au boycott », estime une dernière internaute.
Réalisée par TSA, la vidéo de l’ouverture du premier restaurant KFC en Algérie, a été vue près de 500.000 fois sur la plateforme X. Elle a été largement commentée et les avis sont divisés entre ceux qui estiment que c’est une bonne chose et ceux qui pensent le contraire pour différentes raisons.
L’arrivée de KFC en Algérie marque le retour des marques étrangères de restauration rapide, des années après le départ de Quick. L’Algérie reste l’un des rares pays où les grandes marques mondiales de fastfood comme Mc Donalds sont absentes.