Il ne reste plus désormais qu’au président de lever le voile sur ses intentions. Progressivement, les contours de la constitution d’un large front populaire pour soutenir sa candidature pour un nouveau mandat se mettent en place.
Ce mardi, à la Maison du peuple, à Alger, la puissante centrale syndicale et le FLN ont affiché ouvertement leur engagement en faveur de ce « front populaire » qui se décline à priori, comme la « base et le contingent » de campagne du futur candidat.
Dans un communiqué sanctionnant une rencontre entre les SG du FLN, Djamel Ould Abbes et de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, les deux parties ont réitéré « leur adhésion à l’appel du président de la République, le moudjahid Abdelaziz Bouteflika et leur engagement à sa concrétisation sur le terrain en œuvrant à la réunion de toutes les conditions à même de garantir la construction du Front populaire solide et l’association de toutes les forces populaires (…), afin de resserrer les rangs pour lutter contre toutes formes de corruption et contre la drogue (…) ».
Ils ont affirmé leur détermination, un engagement annoncé déjà dimanche dans une charte adoptée par l’état-major de l’UGTA au siège de l’Institut national des études et de recherches sur le syndicalisme à Alger, à se dresser face à toutes les manœuvres, provocations et tentatives d’atteinte à l’unité des rangs, à travers des interprétations fallacieuses, voire contraires aux préceptes de notre religion et aux valeurs et constantes nationales ».
Valorisant les réalisations accomplies par l’Algérie sous la direction “éclairée” du président de la République, le FLN et l’UGTA lui ont réaffirmé « leur appui absolu et leur soutien inconditionnel afin qu’il continue son œuvre de développement et de réformes et poursuit, pour l’étape à venir, sa conduite du pays avec sa clairvoyance coutumière ».
Pour Abdelmadjid Sidi Said, le soutien de l’UGTA au président de la République est basé sur « des réalités et des convictions avérées ».
« La foi du président Bouteflika en la construction de ce front est partagée par tous les travailleurs et syndicalistes. L’UGTA est mobilisée pour concrétiser cet appel sur le terrain », a-t-il indiqué dans une allocution de circonstance.
Selon lui, l’UGTA et le FLN sont « liés par une complémentarité et une conviction commune », ce qui permettra, a-t-il dit, de « venir à bout de toutes les difficultés sociales, économiques et politiques ».
Pour sa part, le SG du FLN, réitérant le soutien de son parti à l’UGTA, a mis en exergue « l’importance cruciale » de l’appel à la construction d’un Front populaire solide.
Un front, dont le principal objectif est, selon lui, de « sauvegarder des acquis et l’unité, relever les défis dans tous les domaines et préserver l’avenir des générations de l’indépendance ».