Membre fondatrice du RND et présidente de l’Union nationale des femmes algériennes (Unfa), Nouria Hafsi rejoint aujourd’hui le « Front nationale » chapeauté par le FLN.
Quel est l’objet de la réunion que vous allez tenir avec le Secrétaire général du FLN Djamel Ould Abbes ?
L’Union nationale des femmes algériennes adhère à l’appel lancé par le président Abdelaziz Bouteflika aux Algériens afin de constituer « un front national solide » pour affronter les défis auxquels fait face le pays. Je vous renvoie d’ailleurs au message du président adressé aux Algériens le 20 août dernier.
Quel est justement l’objectif de ce Front qui se contente jusque là de soutenir le cinquième mandat pour le président Bouteflika ?
Nous n’avons pas attendu 2018 pour annoncer notre appuie au président. À chacune de nos activités, nous ne cessons de défendre le bilan d’Abdelaziz Bouteflika, et d’appuyer ses efforts pour le retour de la paix et la stabilité dans pays. Il est tout à fait normal que le FLN chapeaute cette opération, Bouteflika est aussi le président du FLN.
L’opposition appelle au changement et pense que le président n’est pas en mesure d’accomplir sa mission constitutionnelle à cause de sa maladie. Quel est votre avis ?
Je ne fais pas partie de l’opposition donc je ne partage pas cet avis évidemment. L’opposition a le droit d’exprimer ses positions, la présence de contre-pouvoir est essentiel pour le développement du pays. J’estime de mon coté que le pays fonctionne normalement. Il revient au président de trancher sa participation ou non aux élections de 2019. Nous serons là pour appuyer sa décision.
Ce rapprochement avec le FLN ne vous éloigne pas de votre parti, le RND ?
Je suis membre fondatrice du RND et je le resterai.