Société

L’Union européenne veut vendre sa viande bovine en Algérie

Des opérateurs économiques européens effectuent ce mercredi une visite d’affaires en Algérie visant à promouvoir la viande bovine européenne. La délégation d’opérateurs européens provenait principalement de France. La visite en Algérie a pour but « d’explorer le marché algérien et discuter des opportunités d’affaires avec les professionnels algériens de la filière de la viande bovine », ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Un séminaire technique de présentation de la filière a également été organisé hier mardi 17 avril 2018 à Alger. Il était destiné « particulièrement aux importateurs et grossistes de viande, aux bouchers traditionnels, ainsi qu’aux professionnels de la restauration afin d’encourager le référencement des produits sur le marché ». « Des rendez-vous d’affaires BtoB entre producteurs et agents locaux ont été également organisés lors de cet événement », précise-t-on.

« L’Algérie représente un gros potentiel en matière de viande bovine, ingrédient qui demeure indispensable dans la gastronomie algérienne. Toutefois, le taux d’autosuffisance en viande bovine sur le marché local est de 55%. L’Algérie compte seulement 2 millions de têtes de bovins et 25 millions de têtes d’ovins, une quantité en deçà des besoins de la population dans un pays qui compte 40 millions d’habitants », affirme le programme soutenu par l’Union européenne.

« C’est dans ce contexte que la viande bovine européenne interviendra pour offrir au consommateur algérien le meilleur rapport qualité/prix, en mettant à profit la proximité géographique entre l’Europe et l’Algérie pour réduire les coûts », ajoute-t-on, précisant que la viande européenne « de qualité » est produite selon un mode d’élevage naturel et dispose d’une « traçabilité exemplaire, obligatoire dans toute l’Europe ».

Les plus lus