La journée de protestation observée ce mercredi par les enseignants du cycle primaire a été « fortement suivie » avec un taux de suivi de 69,5%, s’est félicité l’Union nationale des professionnels de l’enseignement et de la formation (Unpef).
« Nous avons enregistré une réussite de la journée de protestation de ce mercredi 23 octobre que nous avons voulu sous le slogan « Tous avec l’enseignant du primaire ». Cette journée a connu une adhésion importante et un sursaut de la part des enseignants de l’enseignement primaire mais aussi des autres cycles ,moyen et secondaire, à travers l’ensemble du territoire national », a indiqué l’Unpef dans un communiqué.
«Par cette journée de grève, les enseignants ont tenu à dénoncer les conditions “lamentables” qu’ils vivent, un pari réussi en dépit des nombreuses intimidations et pressions », a souligné le syndicat.
L’Unpef rappelle qu’il a « toujours milité et continue de le faire pour l’amélioration des conditions de travail au sein des établissements de l’enseignement primaire ».
L’Unpef fait porter au ministère de l’Education nationale la responsabilité de la détérioration des conditions professionnelles et pédagogiques dans le cycle de l’enseignement primaire. Et exhorte la tutelle afin « de prendre des mesures urgentes susceptibles de préserver la stabilité ».
Le syndicat annonce qu’il convoquera incessamment une série d’assemblées générales au niveau des wilayas pour décider des suites à donner au mouvement. Il salue les enseignants du cycle primaire pour leur adhésion et remercie les enseignants des autres paliers pour leur solidarité avec leurs camarades.