Économie

L’usine Fiat Algérie va franchir une nouvelle étape en 2025

Fiat accélère son développement en Algérie. Près d’une année après l’inauguration de son usine d’assemblage à Tifraoui près d’Oran, la marque italienne de Stellantis va franchir une nouvelle étape en 2025.

Dans un communiqué adressé à TSA ce samedi, le groupe automobile franco-américano-italien donne des nouvelles des travaux d’extension de son usine algérienne qui produit 350 véhicules par jour.

« Dans son plan de développement et conformément aux exigences du cahier des charges régissant l’activité de construction automobile, Stellantis a lancé, en mars 2024, les travaux d’extension de l’usine de Tafraoui pour intégrer le ferrage et la peinture », a rappelé le géant automobile américano-européen qui compte plusieurs marques dont PSA (Peugeot, Citroën et DS), Fiat, Alfa Romeo, Jeep, Lancia, Maserati, Chrysler.

Stellantis a précisé que cette « permettra d’accroître les capacités de l’usine et de lancer la production en CKD (Completely Knocked Down) des véhicules de la marque Fiat ».

Il a ajouté que les travaux de réalisation de réalisation des unités de ferrage et de peinture ont « atteint un taux de réalisation de plus de 40 %, et devraient être finalisés en 2025. » Le groupe Stellantis n’a pas donné de date précise pour la fin des travaux de l’extension.

Usine Fiat Algérie : le ferrage et la peine se feront à Oran

Avec l’intégration de la peinture et du ferrage, Fiat va franchir une nouvelle étape dans la fabrication de ses modèles en Algérie. Du système d’assemblage SKD, il va passer à celui de la production en CKD.

Dans le domaine de l’automobile, le ferrage est l’assemblage des éléments constitutifs de la carrosserie, une étape qui précède la soudure. Ensuite, le moteur, le châssis et les autres composants (vitrages, sièges, etc) sont ajoutés.

Avec cette extension, l’usine algérienne de Fiat va franchir une nouvelle étape pour augmenter le taux d’intégration locale et contribuer au développement d’une industrie automobile en Algérie.

Selon le cahier des charges relatif à la fabrication de voitures en Algérie, le constructeur doit atteindre un « taux d’intégration de 15% après la troisième année d’activité, et de 40% à 60% après la 5e année ».

Arrivée en Algérie en mars 2023, Fiat a lancé son usine d’Oran en décembre 2024. Elle y assemble deux modèles : la Fiat 500 Hybride et la Fiat Doblo (utilitaire).

Face au succès de la petite citadelle qui est l’emblème de la marque italienne, Stellantis a suspendu à la mi-novembre les commandes pour satisfaire les demandes existantes.

Les plus lus