L’USM Alger a décroché, ce samedi 3 juin, le premier titre africain de son histoire en remportant la coupe de la CAF malgré sa défaite au match retour de la finale face au club tanzanien Young Africans (0-1) au stade du 5 juillet.
Le club algérien doit son sacre à sa victoire 2-1, acquise il y a une semaine au match aller disputé à Dar Es Salaam en Tanzanie.
La règle du but à l’extérieur a prévalu, permettant à l’USM Alger de l’emporter sur l’ensemble des deux matchs.
Le stade olympique du 5 juillet a fait le plein des supporters de l’USM Alger venus assister au premier sacre africain de leur équipe. Un titre qui fuit les Rouge et Noir depuis longtemps.
La finale retour de la Coupe de la CAF avait mal commencé pour les Algériens qui ont concédé le premier but sur penalty dès la 7e minute de jeu.
Comme tétanisés par l’enjeu, les protégés de Abdelhak Benchikha, n’ont pas pu dominer le match, laissant l’initiative à leur adversaire qui n’a pas su renverser la tendance du match aller malgré quelques occasions franches.
Dominés dans le jeu, les Rouge et Noir ont obtenu un pénalty que le capitaine Zineddine Belaïd a raté à l’heure de jeu.
L’USMA s’est ensuite contentée de contenir les assauts des Tanzaniens qui ont joué le tout pour le tout sans pouvoir inscrire le deuxième but qui leur aurait permis de prendre l’avantage sur l’ensemble des deux matchs, et de gagner la coupe de la CAF.
Le coup de sifflet final est venu délivrer les 60.000 spectateurs dans les gradins comme l’ensemble des usmistes à travers toute l’Algérie.
L’USM Alger arrive enfin à décrocher l’étoile qu’elle cherche à obtenir depuis plusieurs décennies. C’est en compagnie du père de Billel Benhammouda, ancien joueur de l’équipe décédé il y a une année dans un accident de la route, que les joueurs de l’USMA ont soulevé le trophée tant convoité.
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a félicité samedi dans la soirée, sur son compte Twitter, l’USM Alger pour son titre africain. « Merci les champions d’Afrique », a, entre autres, écrit le Chef de l’État dans son message.
À Bab El Oued, Soustara et dans les fiefs usmistes, la pluie battante tombée la nuit dernière n’a pas dissuadé les supporters de sortir fêter le premier titre africain de leur équipe.
L’USMA sauve l’honneur du football algérien
La consécration africaine de l’USMA vient sauver l’honneur du football algérien qui a vécu ces derniers mois au rythme des déceptions au niveau africain.
L’année 2022 a été catastrophique pour l’Équipe nationale qui a été éliminée du premier tour de la CAN 2021 avant de rater le Mondial 2022 au Qatar après une défaite concédée dans les tout derniers instants à Blida face au Cameroun en match barrage.
Début 2023, l’Équipe d’Algérie des joueurs locaux a été battue par le Sénégal au stade Nelson Mandela d’Alger en finale du CHAN 2022.
En mai 2023, c’était au tour de la catégorie des moins de 17 qui n’a pas pu se qualifier au Mondial suite à sa défaite en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations tenue en Algérie face au Maroc par le score sans appel de 3-0 au stade Chahid Hamlaoui de Constantine.
En clubs, la JSK et le CRB, les deux représentants algériens en Ligue des champions africaine, ont été éliminés en quarts de finale de la compétition cette saison.