L’Algérie a annoncé trois nouvelles mesuresphares ce samedi 25 décembre pour contrer la quatrième vague de la pandémie de Covid-19 qui s’installe progressivement dans le pays.
Le premier ministre Aïmene Benabderrahmane qui a annoncé ces mesures affirme dans un communiqué que la situation épidémiologique en Algérie a connu « ces derniers jours, une hausse des cas d’infection ».
| Lire aussi : Flambée du covid en Algérie : ce que redoutent les spécialistes
Il affirme que l’Algérie « connaîtra inévitablement une accélération du rythme de propagation » du Covid-19, avec ses « répercussions sur les capacités de nos structures de santé, compte tenu du grand laxisme observé chez nos concitoyens par rapport au respect des mesures de prévention et des différents protocoles sanitaires d’une part, et du faible taux de vaccination d’autre part ».
Au lendemain de la détection vendredi d’un 2ecas du variant Omicron, qui inquiète le monde entier, le gouvernement a décidé d’agir, une nouvelle fois, avec comme principale mesure, l’instauration par étapes du pass vaccinal dont le champ d’application s’élargit à plusieurs activités.
Accélération des contaminations
Le document est désormais obligatoire pour entrer et sortir d’Algérie, accéder aux stades de football et lieux où se tiennent des activités sportives, les salles de sports et les piscines, les espaces et les lieux où se tiennent les conférences, les congrès et les rencontres, les salles de cinéma, les musées, les théâtres et autres salles d’exposition, les espaces et les lieux où se déroulent des festivités et des événements à caractère national et local, les salles, les salons et les foires et enfin les hammams et les salles des fêtes.
La deuxième mesure phare annoncée ce samedi par le gouvernement est l’intensification des opérations de vaccination des fonctionnaires et de certains corps administratifs et organismes publics, ainsi que d’autres professions des secteurs des services et du commerce, censées être à la locomotive de la campagne vaccinale, et qui sont les plus vulnérables ou être des plus porteurs d’infection. Le gouvernement fait allusion aux soignants et aux enseignants dont le taux de vaccination ne dépasse pas les 30% à l’échelle nationale.
La troisième mesure prise par l’Algérie pour faire face à la flambée de la pandémie de Covid-19 est la réactivation des « opérations de contrôle afin d’assurer le strict respect des mesures prises notamment le port obligatoire du masque, l’hygiène des mains et la distanciation physique », ainsi que la « stricte application des divers protocoles sanitaires, avec la mise en place ferme de sanctions administratives et pénales à l’encontre des contrevenants. »