L’Algérie a été frappée de plein fouet par une troisième vague de Covid-19 particulièrement sévère l’été dernier. La hausse fulgurante des contaminations a engendré des pénuries d’oxygène et de Lovenox, et les hôpitaux ont manqué de moyens pour accueillir les malades.
Dans le même temps, des feux de forêts, sans précédent, ravageaient les forêts des villages du pays, notamment en Kabylie, la région la plus durement touchée par les incendies.
| Lire aussi : Lutte anti-covid : le formidable élan de solidarité des Algériens
Pour faire face à cette 3e vague et aux incendies, un mouvement de solidarité sans précédent s’est mobilisé afin d’aider à équiper les hôpitaux algériens, dont l’association Medical Hope, qui a collecté les dons et acquis plusieurs appareils médicaux à destination de l’Algérie.
Des dons bloqués à l’aéroport d’Alger
23 palettes remplies d’équipements médicaux et de médicaments ont pu être envoyées depuis Toulouse (France) vers l’Algérie. Ils ont été achetés grâce aux dons de la communauté algérienne en Algérie et ailleurs dans le monde.
« 123 concentrateurs d’oxygène, 37 colis de masques chirurgicaux et FFP2, 179 colis de produits pour les brûlés ainsi que d’autres dons pour les patients Covid-19 et les victimes des incendies ayant ravagé plusieurs régions du nord du pays, notamment la Kabylie, » énumère le Dr Merouane Messekher, président de l’association, dans une vidéo postée mercredi 15 décembre sur les réseaux sociaux.
Tout ce matériel est bloqué au niveau de l’aéroport d’Alger depuis le 6 septembre dernier, selon lui.
Le Dr Messekher a lancé un appel au président Abdelmadjid Tebboune, au Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, au ministre des Transports Aïssa Bekkai et au PDG d’Air Algérie par intérim Amine Mesraoua afin de débloquer ces dons.
« Plus de 2 millions de DA de frais de magasinage »
Ce blocage, qui dure depuis plus de 3 mois est dû aux démarches douanières, selon le présidente de l’association Medical Hope. « Nous avons pourtant obtenu l’autorisation du ministère de l’industrie pharmaceutique en Algérie avant le départ de ces dons de Toulouse, » précise le président de l’association, ajoutant qu’ils avaient également prévenu l’Ambassadeur d’Algérie en France ainsi que le Consul d’Algérie à Toulouse de leur opération humanitaire.
« Malgré cela les démarches douanières ont duré plus de 3 mois et maintenant la compagnie d’Air Algérie demande de payer plus de 2 millions de DA de frais de magasinage pour qu’on puisse sortir ces dons purement humanitaires, », déplore le Dr Messekher.
Medical Hope n’est visiblement pas la seule association à avoir rencontré des obstacles administratifs pour acheminer des dons en Algérie. « Lors de la première vague, on a collecté 50.000 euros. On a acheté une machine de dépistage PCR pour le CHU d’Oran, plus 1000 tests PCR et 4000 tests sérologiques. […] Et à ce jour, la douane nous réclame de payer 200 millions de taxes d’importation, », témoigne un autre médecin.
Il est à noter que l’Algérie a prévu une exemption de TVA et de droits de douane pour les produits utilisés dans la riposte à la pandémie du Covid-19.
Dans ce contexte, Medical Hope lance un appel, à travers cette vidéo publiée sur les réseaux sociaux, afin de bénéficier de l’exonération des frais de magasinage et d’autoriser leur association partenaire à Alger, Winnelka, à réceptionner les dons, surtout que l’Algérie fait face au début de la 4e vague de Covid-19.