Société

Lutte anti-covid : la France se dit prête à aider l’Algérie 

La pandémie de covid-19 n’épargne aucun pays de la planète. Pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent, la solidarité internationale s’est exprimée par des aides réciproques entre les États, suivant les produits ou matériel dont manque ou au contraire dispose en quantités suffisantes tel ou tel pays.

L’Algérie a par exemple aidé la Chine au tout début de la pandémie, puis récemment la Tunisie qu’elle a fournie en oxygène avant la très forte demande actuelle sur ce produit dans les hôpitaux algériens.

Lire aussi : 45 médecins décédés du covid en un mois : les raisons de l’hécatombe

Mais elle a aussi reçu l’aide d’autres États, dont notamment la Chine et l’Union européenne. L’aide vient d’être détaillée en conférence de presse par le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères qui, au passage, a réitéré la disponibilité de son pays à aider l’Algérie pour lutter contre la crise sanitaire.

Les détails de l’aide de l’UE à l’Algérie

« Comme elle le lui a indiqué à plusieurs reprises, la France est disponible pour aider l’Algérie à faire face aux conséquences de la pandémie. Dès à présent, ce soutien français se traduit notamment par les programmes d’aide de l’Union européenne et du mécanisme COVAX que la France et ses partenaires européens promeuvent et soutiennent massivement depuis l’origine », a répondu le porte-parole adjoint, interrogé si la France apportait son soutien à l’Algérie dans le cadre de la nouvelle vague de covid-19.

Il a rappelé que l’Union européenne s’est engagée dès avril 2020 à fournir une aide de 43 millions d’euros à l’Algérie pour appuyer le système national de santé publique. Concrètement, l’UE a fourni à l’Algérie six millions de masques, 400 000 tests antigéniques, 20 000 tests PCR, 100 000 kits d’extraction PCR et deux appareils de dépistage. Plus récemment, le 30 juillet dernier, l’UE a envoyé en Algérie un premier lot de 750 concentrateurs d’oxygène, sur une commande globale d’urgence de 3000 unités en plus de 1,1 million de masques sanitaires pour le corps médical, acheminés le 25 juillet.

Les plus lus