Société

Lutte anti-covid : l’Algérie durcit considérablement le confinement

Pour lutter contre la flambée du covid-19, l’Algérie a décidé de durcir considérablement le confinement. Le conseil des ministres, réuni ce dimanche 25 juillet sous la présidence du président Abdelmadjid Tebboune, a décrété le retour au confinement, de 20h00 à 06h00, « dans les wilayas les plus touchées » par la flambée du covid-19. Jusqu’à ce dimanche, le couvre-feu concernait 24 wilayas entre 23h00 et 04h00 du matin.

La liste de ces wilayas a été par la suite arrêtée par les services du premier ministre et dévoilée dans un communiqué rendu public en fin de journée.

Lire aussi : Flambée du covid-19 : la présidence décrète de nouvelles mesures

Il s’agit des wilayas d’Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Biskra, Béchar, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Sidi Bel Abbes, Guelma, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Mascara, Ouargla, Oran, El Bayadh, Boumerdes, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Naâma,  Ain Temouchent, Relizane et Ouled Djellal.

Le reste des wilayas, au nombre de 23, ne sont pas concernées par cette mesure. Il s’agit de Chlef, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Saïda, Skikda, Annaba, Médéa, Illizi, Bordj Bou Arréridj, El Tarf, Mila, Ain Defla, Ghardaia, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbés, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaeir et El Meniaâ.

Ces horaires et les communes ciblées peuvent toutefois être modifiés par les walis, « après accord des autorités compétentes », suivant la situation sanitaire de chaque wilaya.

Les autres mesures arrêtées par le gouvernement sont la suspension de l’activité de transport urbain et ferroviaire des voyageurs durant les week-ends dans toutes les wilayas concernées par le confinement, la fermeture, dans les mêmes wilayas, des marchés de ventes des véhicules d’occasion, des salles omnisports et les salles de sport, des maisons de jeunes et des centres culturels.

En outre, les cafés, restaurations, fast-food et espaces de vente de glace se limiteront de la vente à emporter. Les espaces récréatifs de loisirs et de détente, les lieux de plaisance et les plages seront, eux, fermés, au niveau des wilayas concernées par le reconfinement.

Le gouvernement prévoit aussi le renforcement des mesures de contrôle dans les marchés ordinaires et hebdomadaires afin de s’assurer du respect des mesures de prévention.

La mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements est prorogée et les salles des fêtes qui enfreignent l’interdiction se verront retirer définitivement de l’autorisation d’exercice.

Les plages et les lieux de loisirs fermés

Les services de sécurité sont instruits à l’effet de veiller scrupuleusement à l’application des mesures édictées pour préserver la santé des citoyens et éviter la propagation de la contamination.

Concernant le respect des gestes-barrières, le gouvernement met en garde que les dispositifs de contrôle et de sanctions que commande l’évolution de la situation épidémiologique et « la tendance au relâchement constatée chez beaucoup de citoyens » seront appliqués « de manière rigoureuse », pour tout non-respect des gestes barrières et des différents protocoles sanitaires.

Enfin, il « exhorte, une fois de plus, à ce titre les citoyens et citoyennes à participer massivement aux campagnes de vaccinations ».

Les plus lus