L’Algérie a pris de nouvelles mesures pour stopper la flambée des cas de Covid-19 sur son territoire, avec notamment la réinstauration du couvre-feu nocturne dans neuf wilayas supplémentaires, et le report de la rentrée universitaire.
Au total, 12 mesures ont été annoncées ce dimanche 8 novembre dans un communiqué publié par les services du Premier ministre Abdelaziz Djerad.
La première mesure concerne le réaménagement du confinement sanitaire à domicile de 20 h 00 à 05 h 00 du matin (au lieu de 23 h 00 à 05 h 00) dans un total de 29 wilayas dont neuf ajoutées ce dimanche.
Il s’agit de Adrar, Ilizi, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Guelma, Khenchela, Tipaza et Ain Temouchent. Les vingt wilayas qui étaient déjà sous couvre-feu nocturnes sont Batna, Bejaia, Blida, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Annaba, Constantine, Oran, Bouira, Boumerdès, M’Sila, Ouargla, Médéa, Bordj Bou Arréridj, Tébessa, Tiaret et Biskra. Dans ces 20 wilayas, le confinement partiel est prolongé de 15 jours à partir du 10 novembre.
Le gouvernement a décidé aussi de fermer tous les marchés de voitures pour une durée de 15 jours à partir du mardi 9 novembre, d’interdire les rassemblements publics et familiaux, de reporter la rentrée universitaire et celle de la formation professionnelle au 15 décembre prochain.
Les autres mesures prises par l’Algérie concernent l’intensification des opérations de nettoyage et de stérilisation des espaces et édifices publics, des contrôles inopinés dans les écoles, les mosquées et les commerces pour vérifier l’application des mesures-barrières anti-Covid.