search-form-close
Lutte anti-covid : l’Algérie va importer de l’oxygène par bateaux

Lutte anti-covid : l’Algérie va importer de l’oxygène par bateaux

La troisième vague de la pandémie de Covid-19 qui frappe de plein fouet l’Algérie a provoqué la saturation des hôpitaux et des pénuries d’oxygène, un produit vital pour traiter les personnes infectées.

De nombreux patients sont morts faute d’oxygène dans les hôpitaux et des malades n’ont pu être admis dans les structures de santé en raison du manque de lits et d’oxygène, selon les témoignages de plusieurs spécialistes.

| Lire aussi : Covid-19 : l’oxygène met à nu les limites de la stratégie algérienne

Depuis plusieurs jours, les Algériens se sont mis à la recherche de l’oxygène médical pour leurs proches en détresse respiratoire. Une chaîne de solidarité incroyable s’est formée pour venir en aide aux hôpitaux afin de les doter de moyens autonomes de production d’oxygène.

Le gouvernement s’est mobilisé aussi pour importer des concentrateurs et des générateurs d’oxygène, sans parvenir à répondre à la forte demande sur ce produit vital.

| Lire aussi : Pénurie d’oxygène : les hôpitaux algériens au bord de l’asphyxie

Pour faire face à cette situation, le président Abdelmadjid Tebboune a encore annoncé des mesures ce dimanche à l’issue de la réunion du conseil des ministres. Parmi ces mesures figurent l’importation de 100.000 litres d’oxygène par bateaux, l’augmentation de la production nationale d’oxygène qui passera de 360.000 litres actuellement à 470.000 après l’entrée en service d’une usine de production à Oran.

C’est la deuxième fois en moins d’une semaine que le président Tebboune annonce des mesures pour faire face à la crise du manque d’oxygène qui touche l’Algérie en pleine flambée du covid-19.

Mercredi, à l’issue de la réunion du Haut conseil de sécurité (HCS), il a « ordonné d’accélérer l’acquisition des concentrateurs d’oxygène » en annonçant l’arrivée de 3.000 appareils ce mercredi, d’ « équiper les hôpitaux en générateurs d’oxygène et d’accélérer la campagne de vaccination anti-covid, notamment dans les wilayas les plus touchées par l’épidémie. »

Les nouvelles mesures annoncées ce dimanche 8 août par le président de la République contredisent les déclarations rassurantes des ministres de la Santa Abderrahmane Benbouzid et de l’Industrie pharmaceutique Lotfi Benbahmed. Le premier a déclaré que le problème de l’oxygène ne se posait pas dans les hôpitaux.

Tebboune désavoue indirectement Benbouzid et Benbahmed

« Les décès enregistrés actuellement sont causés par l’agressivité du virus et non par le manque d’oxygène. Cette matière est disponible et aide certains cas, mais elle n’est pas la seule solution pour tous les patients« , a déclaré le Pr Benbouzid lundi 2 août et dont les propos ont été rapportés par l’agence officielle.

Le 22 juillet, Benbahmed indiquait que l’Algérie produisait actuellement près de 430.000 litres d’oxygène liquide par jour, contre 120.000 litres en 2019. Cette production permet de « prendre en charge des dizaines de milliers de malades », a ajouté le ministre sur les ondes de la Radio algérienne.  « Il ne s’agit pas simplement de produire cet oxygène, il faut le transporter aussi avec un pays continent, et contenter tout le monde », a-t-il dit.

Sur la production algérienne d’oxygène médical, le chiffre fourni par Benbahmed est différent de celui communiqué ce dimanche dans le communiqué de la présidence de la République publié à l’issue de la réunion du Conseil des ministres et qui est de 360.000 litres.

  • Les derniers articles

close