search-form-close
Lutte anti-MAK, pouvoir d’achat, arrestations : les mises en gardes du PT

Lutte anti-MAK, pouvoir d’achat, arrestations : les mises en gardes du PT

Le Parti des travailleurs (PT) s’est exprimé ce mercredi sur la situation politique et sociale du pays. Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion ordinaire du secrétariat de son bureau politique, le parti de Louisa Hanoune s’alarme devant ce qu’il qualifie d’ « effondrement mortel » du pouvoir d’achat des citoyen et dénonce « l’élargissement de la campagne d’arrestations » des militants et activistes.

Pour le PT, aucun produit n’est en réalité épargné par « l’augmentation sauvage et continue » des prix.  La chute du pouvoir d’achat, estime le PT, est de 50% et elle a eu comme conséquence « l’explosion de la mendicité et de la violence urbaine ».

« C’est un véritable rouleau compresseur qui massacre chaque jour davantage le niveau de vie de l’écrasante majorité », dénonce-t-il.

Citant un certain nombre de facteurs aggravants, comme « le recours au financement non conventionnel », « la dépréciation de la monnaie nationale », « la spéculation sauvage », le Parti des travailleurs met en garde contre « les impacts de la poursuite de ce cours mortel et qui alimente la colère grandissante chez la majorité du peuple et tire la sonnette d’alarme ». « Il y a des limites à la résistance humaine », estime-t-il.

Le secrétariat du bureau politique du parti s’inquiète en outre de ce qu’il qualifie de « campagne d’arrestations qui cible des activistes politiques et des journalistes ». Il cite le journaliste de Liberté Mohamed Mouloudj, « un militant pour la démocratie, un patriote sincère défenseur des causes justes », et relève que la majorité des dernières arrestations ont eu lieu en Kabylie avec « des accusations très graves sont portées contre les prévenus ».

À propos du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), que les autorités affirment vouloir démanteler, le Parti des travailleurs met d’abord en garde contre « le recours à l’amalgame et la généralisation dans la lutte contre le terrorisme », rappelant que « des milliers d’algériens innocents ont été victimes de ce type de pratiques ce qui a prolongé la guerre de décomposition ».

Il souligne qu’il est « irresponsable de procéder à des arrestations à la hussarde et des condamnations irrationnelles pour appartenance à ce mouvement marginal », « isolé complètement (…) dans son propre fief » par le Hirak du 22 février et par l’élan de solidarité national avec la wilaya de Tizi-Ouzou lors des derniers incendies. « En vérité ce cours ressemble de plus en plus à une campagne de publicité en faveur de ce mouvement, comme cela s’est produit au début des années 1990 », estime le parti de Louisa Hanoune.

« L’Etat éclairé, soucieux de l’avenir du pays, et donc de sa stabilité, ne traite pas les problèmes politiques par les moyens sécuritaires, par le recours à la répression tout azimut à l’encontre de ses enfants. Il cherche les raisons et les racines des problèmes et les traite par le biais de politiques qui assèchent leurs viviers », tranche-t-il encore. D’où son appel à mettre fin « à la répression politique et qu’elles procèdent à la libération des détenus politiques et d’opinion et des journalistes emprisonnés à cause de leurs idées et écrits ».

Sur un autre registre, et bien qu’il ait annoncé sa participation aux élections locales du 27 novembre prochain, le parti constate que l’échéance constitue « un non-événement » pour la population considère que la convocation du corps électoral dans les conditions qui prévalent « s’apparente à une fuite en avant qui approfondit la crise politique ».

  • Les derniers articles

close